top of page

 

 

 

 

 

Le 12 mai 2016, Israel aura 68 ans!

 

Du 15 au 18 mai 2016, nous vous proposons un nouveau circuit autour des sites où se sont déroulés les grandes batailles et produits les évènements qui ont marqué la création de l’Etat d’Israël. Témoignages, Visites,  Rencontres et échanges.

 

Guidé par le Dr Beny Karoutchi,
expert dans l’Histoire d’Israël.

 

 

Circuit de l'Indépendance d'Israel

La Guerre d'Indépendance est aussi appelée par les israéliens « Guerre de Libération ». La Guerre a duré plus de 13 mois. Elle débute fin novembre 1947 et s'achève en juillet 1949. Elle marque le début d'un long combat entre peuples juif et arabe. La Guerre de 1948 s'est déroulée en deux phases : 

 

La 1ère période commence au lendemain de l'adoption du Plan de Partition de la Palestine par l'Assemblée générale de l'ONU le 30 novembre 1947 et s'achève le 15 mai 1948, le dernier jour du Mandat britannique. Cette période est marquée par les affrontements des organisations armées juives d'une part et des Arabes palestiniens soutenus par des volontaires de pays arabes voisins, d'autre part. Ces derniers refusent le plan de partition de la Palestine et donc la création d’un État juif, et les Juifs veulent sécuriser la zone qui leur est attribuée par le plan de partage. 

 

La seconde phase de la Guerre d'Indépendance commence à partir du 15 mai 1948 et prend fin le 20 juillet 1949, avec la signature des Accords d'Armistice avec les pays arabes. En cette période, les armées régulières de cinq pays arabes ont envahi le nouvel Etat, soit les armées du Liban, Syrie, Irak, Jordanie et d'Egypte. La situation de l'Etat israélien à peine proclamé est déjà dans une situation critique… 

Informations et réservations :

info@selectisrael.com - Tél : 03 648 34 59 ou 054 540 40 95
www.selectisrael.com 

 

 

bottom of page