Search
  • Du 20 au 28 octobre 2020 | 9 jours

JUMELAGE Aix-en-Provence / Ashkelon | Du 8 au 15 novembre 2022

Updated: Dec 6, 2021


Voici un voyage inoubliable en Israël, dans des lieux chargés d’histoire, ponctué par des rencontres avec des israéliens. Votre regard sur le pays (et d’Ashkelon, ville jumelée avec Aix-en Provence) ne sera plus le même après ces jours d’exploration touristique, humaine et historique du pays.





1er Jour/Mardi 8 NOVEMBRE 2022 : VOL DE MARSEILLE VERS ISRAEL Accueil et transfert en bus vers Haïfa. Dîner et nuit à Haïfa.

2ème Jour/Mercredi 9 NOVEMBRE 2022 :

HAIFA - MONT CARMEL ET BAHAÏ - ST JEAN D’ACRE - CESAREE


Du Mont Carmel vous découvrirez une vue panoramique sur la baie de Haïfa ainsi que les 18 jardins suspendus de Bahaï, inscrits en 2008 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au centre des jardins se trouve l'impressionnant dôme doré sanctuaire du Bab, le fondateur de la foi Bahaï. Au pied des Jardins de Bahaï se trouve la colonie allemande, fondée au XIXe siècle par les Templiers allemands venus établir une communauté chrétienne en Terre Sainte. Certains bâtiments ont été restaurés et la colonie est devenue un centre de la vie nocturne de Haïfa.


Saint Jean d'Acre (Akko)

Visite de Saint-Jean-D’acre (Inscrite en 2002 au Patrimoine Mondial de l’Unesco) qui a conservé un héritage historique exceptionnel : d'une part, elle a préservé des vestiges importants des constructions de la capitale du second royaume latin des croisés, d'autre part, une ville fortifiée musulmane du XVIIIe siècles, construite au-dessus des vestiges de l'époque des croisades.


Dans la ville des croisés, visite du quartier général de l'ordre des Hospitaliers (les chevaliers de Saint-Jean), un ensemble important d'une superficie d'environ 4 500 mètres carrés, comprenant de vastes salles et de nombreuses pièces s'ordonnant autour d'une vaste cour centrale à ciel ouvert; la salles des chevaliers; la salle des Piliers (l'hôpital);la salle des voutes (le Réfectoire);la salle des prisonniers ; les sous-sols de l'Église Saint-Jean ; Au sud de la ville nous visiterons les vestiges du quartier des Templiers.


Le caractère la ville Ottomane est resté typiquement oriental. Les ruelles étroites avec leurs souks et leurs magasins minuscules ont conservé cette atmosphère. Nous visiterons le souk, le port, le Caravansérail des Piliers et le tunnel des Templiers.




Césarée

Nous visiterons la ville antique de Judée, située sur la côte méditerranéenne. Les vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, et nombre de monuments des époques romaine puis médiévale. Césarée possède encore des bains publics, un port antique, des ruines d'une synagogue d'époque byzantine et les ruines de l'aqueduc romain. Route vers Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.


3ème Jour/Jeudi 10 NOVEMBRE 2022 :

ESPLANADE DES MOSQUEES - MUR DES LAMENTATIONS - SAINT SEPULCRE - MONT SION - CENALE ET TOMBEAU DU ROI DAVID - LE SOIR : SPECTACLE « SON ET LUMIERE » A JERUSALEM

Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion : le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l'Eucharistie), et la venue de Saint Esprit sur les disciples (la Pentecôte). Ces évènements ont eu lieu dans le Cénacle.

Puis le Tombeau du Roi David.


Puis spectacle « Son et Lumière » à la Tour de David. Dîner et nuit à Jérusalem.

4ème Jour/Vendredi 11 NOVEMBRE 2022 :

MONT DES OLIVIERS - KNESSET ET MENORAH - YAD-VASHEM




Après le petit déjeuner, nous irons au Mont des Oliviers avec vue panoramique sur la vieille ville de Jérusalem, puis visite de la Knesset , sous réserve (le Parlement israélien) et de sa Ménorah. Face à la Knesset - le Parlement israélien - se dresse un imposant chandelier à sept branches (menora en hébreu). Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive. Déjeuner à Yad Vashem. Puis visite du Musée en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.


Dîner et nuit à Jérusalem




5ème Jour/Samedi 12 NOVEMBRE 2022 :

DECOUVERTE DE LA JERUSALEM ETERNELLE : LA GRANDE SYNAGOGUE LA NENORA - LE MUSEE YAD VASHEM - LE MUR DES LAMENTATIONS - TEMPS LIBRE

Après le petit déjeuner, nous partirons vers la Mer Morte, vers Massada, sanctuaire d'héroïsme et un symbole de la résistance juive contre l’occupant romain. La chute tragique de Massada marque la fin du royaume de Judée et de la période du Second Temple.


Montée en téléphérique à Massada et explication sur le site. Déjeuner sur place






Longer en bus le bord de la Mer Morte et se promener à Ein Bokek où nous nous baignerons. Moments de détente… La Mer Morte est le point le plus bas du globe à 417 mètres sous le niveau de la mer. Elle constitue un site incontournable pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Départ à Jérusalem vers 16H30. Arrivée à l’hôtel et dîner.


Nuit à Jérusalem.


6e Jour/Dimanche 13 Novembre 2022 :

JUMELAGE ASHKELON /AIX-EN-PROVENCE - TEL AVIV

Route vers Ashkelon (1H15 de route). Visite de la ville d’Ashkelon dans le cadre du Jumelage avec Aix en Provence… Rencontres et déjeuner. En milieu d’après-midi, route vers Tel Aviv. Dîner dans un restaurant de Jaffa. Nuit à Tel Aviv.


7e Jour/Lundi 14 Novembre 2022 :

TEL AVIV - MAISON DE BEN GOURION - VIEUX PORT - JAFFA - LE SOIR A L’HÔTEL : CONFÉRENCE AVEC LE COLONEL OLIVIER RAFOWICZ (A CONFIRMER)





Après le petit déjeuner, visite de la Maison de David Ben Gourion puis découverte des nombreux quartiers à la mode de la ville, dont le vieux port. Déjeuner puis Plage et détente. Puis visite de la belle Jaffa… Diner et Nuit à Tel Aviv.





*CONFERENCE VERS 20H (à confirmer) : Exposé en français d’Olivier RAFOWICZ, colonel de réserve dans Tsahal et ancien Porte-Parole de l’armée israélienne, sur le thème des « Guerres d’Israël» et la nouvelle situation géopolitique du pays. Puis échanges entre tous les participants sur le séjour qui s’achève…


8e Jour/Mardi 15 Novembre 2022:

VISITES, PROMENADES, SHOPPING ET BAIGNADE A TEL AVIV - RETOUR EN FRANCE

Après le petit déjeuner, profiter- en toute liberté - de la ville de Tel Aviv : balades sur sa magnifique promenade longeant la mer, plage et baignade, shopping au shouk Ha carmel… Déjeuner sur place, là où chacun le souhaitera…



Programme sujet à modifications

Informations et inscriptions :

jumelages.aix@wanadoo.fr

04 42 16 11 75

philippe.benguigui@orange

06 67 83 32 03














49 views0 comments