Search
  • Du 20 au 29 octobre 2020

ISRAEL | sur les pas de Jésus en Israël | 8 jours | Du 20 au 29 octobre 2020

Updated: Feb 9


Avec l'accompagnement spirituel du Pasteur Cédric GUILLERMIN

Logistique : Marie MENIGOZ

Organisation : Paul BRIGNON, Président GBF

L’expression « marcher dans les pas de Jésus » est l’objectif déclaré du pèlerinage en Terre sainte. La Terre sainte tient son nom des chrétiens qui la baptisèrent ainsi puisque c’est la terre qui a vu naitre le Christ.

1er jour/MARDI 20/10/2020

Arrivée en Israël. Accueil et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion. Transfert à l’hôtel kibboutz Moran. Diner et nuit.

2ème jour/MERCREDI 21/10/2020

CESAREE DE PHILIPP - MONT DES BEATITUDES - TABGHA - CAPHARNAUM - CROISIERE SUR LE LAC DE TIBERIADE

Route vers Césarée Philippi situé au pied du mont Hermon, sur le plateau du Golan dans la réserve naturelle de Bāniyās.

Poursuite vers le « triangle évangélique», la région nord du lac de Tibériade ou la mer de Galilée. Jésus a officiellement commencé son ministère public par l'enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Jésus a parcouru la région depuis les alentours de Capharnaüm à l’est, Magdala et Tabgha à l’ouest et le Mt Béatitudes au nord. Cette région a constitué le principal théâtre du ministère de Jésus et elle est connue comme étant « le triangle évangélique », berceau du christianisme. C’est dans ce cadre restreint géographique, que Jésus a accompli ses "puissantes œuvres" et posa la fondation de son ministère.

Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes - provient du mot latin « Beati » - bénis - ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom - Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »(Matt 5: 1 ).

Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’« espoir », élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne.

Capharnaüm

Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie "village de consolation") s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public. Vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre, visite des ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" nous offre le 1er exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit l’esclave du centurion.

Continuation vers Tabgha - la multiplication des pains et des poissons A 3 km de Capharnaüm, se trouve Tabgha ‘le lieu des sept sources’. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons.

L'église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol en mosaïque dispose d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - Mensa Christi - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons

Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...

3ème jour/JEUDI 22/10/2020

VISITE DU KIBBOUTZ MORAN - NAZARETH VILLAGE - CANA - NAHAL OG

Visite du Kibboutz Moran.

L’occasion d’une présentation du concept des kibboutz en Israël, en évoquant son évolution au cours des dernières décennies et ses nouvelles perspectives. Puis Nazareth, berceau du christianisme « tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut » (Luc 1 :32), la ville de la sainte famille et de l’enfance de Jésus. Visite du village de Nazareth où furent mises à jour des maisons du temps de Jésus..

Route vers le Néguev et court arrêt dans le village de Cana en Basse Galilée où, selon le Nouveau Testament, Jésus a accompli son premier miracle et inauguré ce que l’on appelle « sa vie publique».

Ensuite direction (2H environ) vers le désert de Judée pour une randonnée à Nahal Og (promenade d’environ 2/3 heures) et de sa réserve d’eau. Dîner et nuit à Jéricho

4ème jour/VENDREDI 23/10/2020 :

JERICHO - KSAR EL YAHOUD - MASSADA - BAIGNADE - ENTREE DU SHABBAT A JERUSALEM

Rapide visite de la ville de Jéricho puis route vers Ksar al-Yahoud

Le Jourdain a servi de toile de fond à certains événements inoubliables de l'histoire biblique. Selon L'Ancien Testament sur le fleuve du Jourdain à l'est de Jéricho, Josué a conduit les Enfants d'Israël en traversant la rivière du Jourdain pour les conduire en Canaan, la Terre Promise. Cet endroit sera plus tard considéré par la tradition chrétienne comme l'endroit où Jean le Baptiste a baptisé Jésus au démarrage de son ministère. Selon les Evangiles c'est là que le Saint-Esprit vint sur lui tout en restant dans les eaux, et où la voix de Dieu a été entendue : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection"(Matt;3,17).

Massada

Nous partirons à la découverte de Massada, un sanctuaire d'héroïsme et un symbole de la résistance juive contre l’occupant romain. Ce site a été classé par l’UNESCO en 2001 au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Massada forteresse imprenable qui surplombe la rive sud de la mer Morte, au cœur du désert de Judée, fut choisi par le roi Hérode le Grand au 1er siècle avant J.C. pour y situer un palais et une forteresse isolés. Un siècle après, au moment de « La Grande Révolte Juive contre les Romains» (66-70 ap. jc.) il fut un lieu de repli stratégique pour les rebelles juifs. Pour éviter la capture et l’esclavagisme, ils préférèrent se donner la mort. Ascension et descente en téléphérique. Nous ferons le tour des Palais nord et ouest d’Hérode, ses entrepôts, la chambre des "sorts", la synagogue, les bains « romains », les citernes d'eaux et l'église byzantine.

Baignade dans la mer Morte

La Mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages

La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

Direction Jérusalem

Le quartier juif.

L’histoire du quartier juif commença à l’époque du souverain ottoman Sulaiman le Magnifique (16eme siècle). La communauté juive trouvera une zone relativement vide au sud de la ville, à côté du quartier arménien. C'est le début du quartier juif en place aujourd'hui.

En nous dirigeant vers le Mur des Lamentations, nous visiterons le Cardo, ancienne rue principale de la période romaine.

5ème jour/SAMEDI 24/10/2020

JOURNEE ENTRE NOUS SANS LE GUIDE

MONT DES OLIVIERS - DOMINUS FLEVIT - GETHSEMANI - MONT SION - LE JARDIN DE LA TOMBE - SHOPPING DANS LE SOUK DE LA VIEILLE VILLE - LE SOIR : RENCONTRE AVEC LE PASTEUR FRUHINSHOLZ ET SON EPOUSE SOPHIE...

Après le petit déjeuner, nous concentrons la journée aux évènements associés la « semaine sainte» ; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule, à la « Semaine Sainte » à Jérusalem ou le drame de sa vie a atteint son apogée. Pour les quatre Evangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.

Départ pour le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem; l'esplanade du Temple; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la « semaine sainte» dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt nous, nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?

Descente à pied les Mt des Oliviers et continuation vers le « cercle des tombes »

Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le Mont des Oliviers était principalement occupé par le « cercle des tombes » - le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde. Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite dans ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive:

Dominus Flevit (Luc 19 : 41-44)

Visite de l'église du Dominus Flevit (Luc 19 : 41-44), le « Seigneur a pleuré » marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.

Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26:36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22:39-54)

Nous continuons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile » où Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant avant la trahison et son arrestation. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus.

Le Mt Sion.

Le Mont Sion fait référence au symbole de la ville de Jérusalem. Le Mont de Sion est appelé aussi "Sion Chrétienne". C'est en quelque sorte le berceau de la croissance du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion: le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l'Eucharistie), et la venue de Saint Esprit sur ​​les disciples (la Pentecôte). Ces évènements ont eu lieu dans le Cénacle connu aussi sous le nom La "chambre haute", devenu après la Passion, la première église chrétienne nommée «Église des Apôtres»

Continuation vers le Jardin de la Tombe

Nous suivrons le calvaire de Jésus pour nous rendre au Jardin de la Tombe. Selon les protestants c’est le lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de

Jésus Christ.

Nuit à Jérusalem

Le soir après le dîner à l’hôtel, rencontre avec le Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ et son épouse Sophie

6ème JOUR/DIMANCHE 25 OCTOBRE 2020

LA KNESSET - MUSEE YAD VASHEM - BALADES ET SHOPPING DANS LE SOUK DE LA VIEILLE VILLE... LE SOIR : SPECTACLE "SON ET LUMIERES" A JERUSALEM

Après le petit déjeuner, nous irons visiter la Knesset

Auparavant et face à la Knesset - le Parlement israélien - se dresse un imposant chandelier à sept branches (Menora en hébreu) que nous contemplerons. Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive.

Visite de la Knesset. La Knesset est le parlement israélien. L’assemblée nationale constituée de 120 députés. Elle détient le pouvoir législatif.

Visite du Mémorial de Yad Vashem, en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Moment de recueillement .

L’après-midi, flâneries et shopping dans la vieille ville de Jérusalem

Dîner à l’hôtel vers 19H00. Le soir (21H00 – 21H45),

Spectacle « Son et Lumière » à la Tour de David.

7ème JOUR/LUNDI 26/10/2020

BOKER - MITZPEH RAMON - LA VIE DES BEDOUINS DANS LE DESERT - RICK WIENECKE ET LA FONTAINE DES LARMES - ARAD

Après le petit déjeuner, départ vers le kibboutz Sde Boker (2H de route) que nous visiterons, là où vécut David Ben Gourion, Puis Mitspe Ramon qui offre une vue imprenable sur le Mahtech Ramon. Petite incursion dans le Néguev et rencontre avec les Bédouins.

Enfin à Arad, admirer les œuvres de Rick WIENECKE, sculpteur Chrétien et Canadien, dont l’atelier se situe dans la ville d'Arad. Découverte de "La Fontaine aux Larmes", œuvre bouleversante autour de la crucifixion et de la Shoa.

Dîner et nuit à Arad

8ème JOUR/MARDI 27/10/2020

QUMRAN - EIN GEDI - NETANYA

Nous irons à Qumran, site des Esséniens au 1er siècle de l'ère chrétienne où les Manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés.

Continuation vers En-Guédi, le plus grand oasis du rivage occidental de la Mer Morte. Cité dans la Bible lorsque David fuyait le Roi Saül. Connu pour sa faune, sa flore, ses grottes et ses somptueuses sources et cascades

Puis route vers Tel Aviv ( environ 1H30). Visite de Tel Aviv et Jaffa.

Dîner et nuit à Netanya

9ème JOUR/MERCREDI 28/10/2020

NEOT KDUMIM - NETANYA

A 1H de route de Netanya, nous irons visiter le Jardin Biblique Néot Kdumim, reconstitution de la flore, des arbres, des plantes et animaux mentionnés dans la Bible- Retour à Netanya : Shopping, plage et promenade dans la ville… Dîner et nuit à Netanya

10ème JOUR/JEUDI 29/10/2020

RETOUR A PARIS

Transfert et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben Gourion

Sur les pas de Jésus en Israel

8 jours | Du 20 au 29 octobre 2020

Contacts et Informations :

Marie MENIGOZ / 06 95 01 72 98

13, rue de l’aurore 17220 - LA JARRIE

Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise"

info@laterrepromise.org

#jesus #pélerinageenterresainte #chrétiensorient #laterrepromise #israel

16 views