Search
  • Du 20 au 29 octobre 2020

ISRAEL | POUR UN VOYAGE DIFFERENT ET COSMOPOLITE | 8 jours | Du 5 au 12 Mars 2022

Updated: Nov 17, 2021


Avec l'accompagnement spirituel du Pasteur Jean-Luc CREMER, Pasteur à l’Eglise Protestante Unie de France et Président de la Région Ouest et le Pasteur Jean-Claude CHONG

Guide francophone : Benny Karoutchi

Immersion dans l’histoire et la géographie biblique, ponctuée de quelques visites et rencontres qui illustrent “Israël biblique”, mais aussi moderne et cosmopolite d’aujourd’hui”. La lecture de la Parole de Dieu ne sera plus la même après cette semaine d’exploration.

1er jour/ Samedi 5 Mars 2022 | Vol Paris vers Israel

Arrivée en Israël. Accueil et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion. Transfert à l’hôtel Inbar (ou équivalent) à Arad. Diner et nuit.

2ème jour/Dimanche 6 mars 2022 | KIBBOUTZ SDE BOKER - EIN OVDAT - ARAD

Direction le kibboutz Sdé Boker, là où vécut David Ben Gurion. Un lieu qui symbolise la vision de Ben Gourion qui rêvait de fertiliser le désert et de le peupler. Nous visiterons le kibboutz et irons sur sa tombe, offrant une superbe vue en hauteur sur la rivière Nakhal Tsin.


Tout en visitant Sdé Boker, exposé par le guide sur l’histoire, la philosophie et le concept des kibboutzim.

Puis randonnée au Parc National Ein Ovdat à travers son sentier balisé : Chute d'eau, canyon, cascades et gorges au programme. Des échelles sont aménagées dans la roche. Dîner et nuit à Arad (hôtel Inbar) ou équivalent.

3ème jour/lundi 7 Mars 2022

Promenade et baignade A Ein GEDI - BAIGNADE A LA MER MORTE - JERICHO

Nous commencerons la journée par Ein-Guédi, la plus grande oasis de la Mer Morte. En-Guédi veut littéralement dire "la source de l'enfant (bouc)." Les jeunes bouquetins de Nubie vécurent continuellement près des sources d'En-Guédi. Lorsque David fuyait le Roi Saül, les poursuivants recherchèrent les "rochers des bouquetins de Nubie" dans les environs d'En-Guédi. Connu pour sa faune, sa flore, ses grottes et ses somptueuses sources et cascades, Ein Gedi offre à ses visiteurs un décor paradisiaque (apporter son maillot de bain).

Baignade dans la Mer Morte

La Mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages.


La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.



Visite de la ville de Jéricho

Jéricho est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde. Magnifique panorama sur le Mont de la Tentation qui renferme la grotte où le Diable est apparu au Christ pour le tenter durant son jeûne de 40 jours. Bref arrêt, pour évoquer l’histoire liée à Jésus, du Sycomore de Zachée (lecture du texte). Dîner et nuit à Jéricho.



4ème jour/Mardi 8 Mars 2022

Mont des Béatitudes - Tabgha - Capharnaum - croisiÈre SUR LE LAC DE TIBERIADE

Très tôt le matin, route vers la Galilée. Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes - provient du mot latin « Beati » - bénis - ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom - Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matt 5 : 1). Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’« espoir », élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne.

Puis Tabgha qui provient du mot grec Heptapegon qui signifie "le lieu des sept sources. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14 :1,20)

L'église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol en mosaïque dispose d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays: la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - Mensa Christi - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons.

Capharnaüm

Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie "village de consolation") s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public.

Vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre, visite des ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" nous offre le 1er exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit.





Croisière

Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade. Dîner et nuit à l’Hôtel Astoria

5ème jour/SAMEDI 24/10/2020

SAINT JEAN D’ACRE - NAZARETH - CANA - DALIYAT AL KARMEL

Nous commencerons la journée par St Jean d'Acre, ancienne capitale des Croisés. Visite de la ville avec son souk, son port coloré, ses mosquées, sa citadelle et ses vestiges croisés qui lui donnent un air à la fois oriental, médiéval, ottoman et méditerranéen.


Puis Nazareth, berceau du christianisme « tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut »

Visite de la Basilique de l’Annonciation.

Puis Cana où Jésus a accompli son premier miracle et inaugure ce que l’on appelle « sa vie publique ». Le miracle des noces de Cana : Jésus a changé de l'eau en vin. « Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus




Daliyat al Karmel


Finir la journée en nous rendant à Daliyat al Karmel, ville située sur le Mont Carmel, au sud-est de Haïfa. Sa population est essentiellement druze. La ville est entourée de nombreux sites historiques tels que le Monastère des Carmélites de Muhraqa. Route vers Jérusalem. Dîner et nuit à Névé Ilan




6ème JOUR/Jeudi 10 Mars 2022

CITE DE DAVID - JARDIN DE LA TOMBE - MONT DES OLIVIERS - Église du Pater Noster - GETHSEMANI


Parcourir les fouilles archéologiques de la Cité de David, c'est découvrir les vestiges de ce qui fut pendant environ 5 siècles la capitale religieuse et nationale de de la dynastie de la Maison de David. Le parcours nous conduira jusqu'au Bassin de Siloé, entouré d'arbres fruitiers de toutes sortes, richement alimentés en eau, ce qui a valu à ces vergers le nom de "jardin royal". Du temps de Jésus, Il lui dit : « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé ». Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair « (Jean 9 :7).

Le Jardin de la TombeNous irons au Jardin de la Tombe, lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ. Ce site a été découvert en 1867 et a rapidement été établi comme le lieu de la sépulture de Jésus, principalement en raison de son emplacement dans la zone qui avait été localisée comme le Calvaire. Nous y prendrons la Sainte Cène, lieu de méditation et de communion.


Le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem ; l'esplanade du Temple; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la « semaine sainte» dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt nous, nous tenterons de répondre à la question: Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?





Descente à pied les Mont des Oliviers et continuation vers le «Cercle des Tombes»


Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le Mont des Oliviers était principalement occupé par le «cercle des tombes » - le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde. Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite dans ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive.


Continuation vers l’Église du Pater Noster aussi appelée Éléona (du grec elaiōn « oliveraie »).

Cette église est construite sur la Grotte dans laquelle le Seigneur a enseigné à ses apôtres le Notre Père (en latin Pater Noster). Les murs du monastère des Carmélites sont recouverts de mosaïques qui présentent le texte du « Pater » en 150 langues.



Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26 :36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22:39-54)

Nous continuons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile » où Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant avant la trahison et son arrestation. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus. Dîner et nuit à Névé Ilan


7ème JOUR/Vendredi 11 Mars 2022

YAD VASHEM - MONT SION - CENACLE ET TOMBEAU DU ROI DAVID - SOUK ET VIEILLE VILLE - LE CARDO - MUR DES LAMENTATIONS - BETHLEEM - BETHANIE



Musée de Yad Vashem, Mémorial en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés » (Isaïe 56, 5). Moment de recueillement.



Nous irons au Mont Sion qui fait référence au symbole de la ville de

Jérusalem. Le Mont de Sion est appelé aussi "Sion Chrétienne". C'est en quelque sorte le berceau de la croissance du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont Architects beheaded for excluding Mount Zioneu lieu sur le Mont Sion: le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l'Eucharistie), et la venue de Saint Esprit sur ​​les disciples (la Pentecôte). Visite du Tombeau du Roi David et la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte, devenue la première église chrétienne nommée « Église des Apôtres ».




Poursuite vers le quartier juif et le souk de la vieille ville

L’histoire du quartier juif commença à l’époque du souverain ottoman Sulaiman le Magnifique (16eme siècle). La communauté juive trouvera une zone relativement vide au sud de la ville, à côté du quartier arménien. C'est le début du quartier juif en place aujourd'hui. Nous visiterons le Cardo, ancienne rue principale de la période romaine.




Puis promenade à pied dans la vieille ville et le souk.

Nous irons ensuite au Mur des Lamentations. Pour les juifs, c’est le lieu sacré car emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. S’y rejoignent la Foi, la Culture et l’Histoire. Hérode fit du Second Temple un splendide édifice. Le Temple fut totalement détruit en l'an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis 2000 ans au-dessus du niveau du sol, est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple.


Pour les Chrétiens, le Mur des lamentations, ce sont les évangiles qui y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ: présentation de Jésus, Jésus enseignant au Temple, les vendeurs du Temple, la femme adultère, les apôtres au Temple. Dîner et nuit à Névé Ilan




Puis Bethléem qui signifie la «maison du pain» en hébreu. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi David. La ville est également le siège d'un lieu saint du Judaïsme, le tombeau de Rachel, située à l'entrée de la ville. Le Nouveau Testament identifie Bethléem comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth.


La Basilique de la Nativité, située dans le centre-ville, a été édifiée sur un réseau de grottes. C'est dans l'une de ces grottes que Marie aurait mis au monde l'Enfant Jésus. Cette église abrite, dans l'une des grottes souterraines, le cénotaphe de saint Jérôme qui passa ici trente années de sa vie à traduire la Bible en latin (la Vulgate).





Nous finirons la journée en visitant le village de Bethanie, en Judée où les amis de Jésus, Marthe, Marie et Lazare habitaient. C'est à Béthanie que sont situés la résurrection de Lazare, la réception de Jésus par Simon le Lépreux et l'onction de Béthanie. Moments de méditation. Dîner et nuit à Névé Ilan


8ème JOUR/Samedi 12 Mars 2022

RETOUR A PARIS

Transfert et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion.



POUR UN VOYAGE DIFFERENT ET COSMOPOLITE

8 jours | Du 5 au 12 Mars 2022


Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise"

info@laterrepromise.org

#jesus #pélerinageenterresainte #chrétiensorient #laterrepromise #israel

127 views0 comments