Search
  • Du 7 au 15 décembre 2020 | 9 jours

VOYAGE AUX SOURCES BIBLIQUES EN ISRAEL | Du 22 au 31 octobre 2022 (conges scolaires)

Updated: Nov 17, 2021


10 JOURS EN ISRAEL

Du 22 au 31 Octobre 2022 (Conges scolaires)

Plus qu’un pèlerinage classique, ce voyage a pour but de permettre aux participants de connaître les origines du peuple d’Israël. Le peuple qui nait avec l’Alliance était déjà en germe dans les groupes constitués par les tribus d’Abraham, Isaac et Jacob. Considéré dans son ensemble, le livre de la Genèse présente l’histoire d’une seule famille, constituée detrois générations successives, destinée à devenir un peuple nombreux. Ces récits construisent les signes identitaires de la famille des patriarches et du peuple d’Israël. Des récits toujours lus, aussi bien dans la tradition juive que chrétienne, comme ayant une valeur référentielle indiscutable.

Guide : Benny KAROUTCHI

Historien et Guide diplômé du Ministère du Tourisme Israélien


Accompagnement spirituel :

Jean-Claude Jaume, Pasteur à l'église du Rocher - Le Canet

Nordine Touhmia, Pasteur de l’adD de Cagnes-sur-Mer





1er Jour/ Samedi 22 octobre 2022 : VOL DE NICE VERS TEL AVIV

Accueil et transfert vers votre hôtel à Tel Aviv. Dîner et nuit.


2ème Jour/Dimanche 23 octobre 2022 :

JAFFA/TEL AVIV

Découverte des quartiers à la mode de Tel-Aviv : Boulevard Rothschild bordé de bâtiments Bauhaus, Névé Tsédek, 1er noyau urbain fondé en 1887, la gare de Jaffa ( 1er terminus Jaffa-Jérusalem), le quartier Allenby et son fameux marché Carmel, l’espace yéménite et Nahlat Benyamin. Nombreux magasins, marché de fruits et légumes, restaurants street-food font le charme de ce quartier. Visite de Jaffa, vieille de 4000 ans et dont le port est le plus ancien du monde. Nous visiterons l’arbre Planant orange, le jardin Ramsès II, la Porte de la foi, le Pont des souhaits, le Port et les Quais, l’Eglise St Pierre, la place Kedoumim, la Fontaine Zodiac, Andromède, la Mosquée Al-Bahr, le bâtiment Saraya, la Mosquée Mahmodiah et enfin la Tour de l’Horloge. Puis départ vers la Galilée. Dîner et nuit au kibboutz Morane.

Sources






3ème Jour/Lundi 24 Octobre 2022 :

LE TRIANGLE EVANGELIQUE : MONT DES BEATITUDES - DOMUS GALILEA - TABGA - CAPHARNAUM - MINI-CROISIERE - DEJEUNER DE POISSONS SUR LE LAC DE TIBERIADE - KURSI - YARDENITH




Journée autour du Lac de Tibériade, centre du ministère de Jésus en Galilée et foyer de la prédication galiléenne de Jésus. Départ vers le Mont des Béatitudes (récitation des 8 sermons de la Montagne), où nous visiterons la Maison Galilea, puis de Tabgha (Basilique de la multiplication des pains). Ensuite Capharnaüm (la ville de Pierre). Capharnaüm, mentionné dans les Evangiles comme étant "la ville de Jésus". Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public .Des vestiges de synagogues et d’églises ont été excavés sur le site. Le principal édifice est une superbe synagogue du 5e siècle construite sur les fondations de la synagogue dans laquelle Jésus est venu prêcher. Au sud de la synagogue se dressent les ruines d’une église datant de l’époque byzantine construite au-dessus de la "Maison de Saint Pierre". Nous visiterons les ruines de la maison et la "'Domus Ecclesia" qui nous offre le premier exemple d'une "maison église" dans le monde chrétien. Puis, mini-croisière sur le Lac de Tibériade en lisant les textes de la Marche Sur Les Eaux, la Tempête Apaisée et la Pêche Miraculeuse, autour d’un spectacle très évocateur des Evangiles. Déjeuner au bord du Lac avec, au menu, le fameux poissons St Pierre…

Nous irons ensuite à Kursi au pied du Golan, lieu où se trouvent les ruines d'un monastère chrétien d'époque byzantine avant de nous rendre sur le lieu du baptême au Jourdain à Yardénit où il sera possible de commémorer l’évènement. Dîner et nuit au Kibboutz Moran.





4ème Jour/Mardi 25 Octobre 2022 :

SEPHORIS - CANA - NAZARETH - ZIKHRON YAACOV

Nous irons à Sephoris, ville antique et ancienne capitale de la Galilée, qui éclaire de nombreux aspects de la situation sociale, religieuse et politique pendant la vie de Jésus et qui explique le chemin de Jésus passant par cette localité. Agripa, pendant la jeunesse de Jésus, en fit la capitale administrative de la Galilée. Sur place, bains rituels juifs, puits, la maison des parents de Marie, amphithéâtre et mosaïques romaines, ancienne synagogue avec sol en mosaïque et photos de scènes bibliques. Cana

Le village de Cana en Basse Galilée, situé dans la partie nord de Nazareth, est identifié comme la Cana galiléenne où, selon le Nouveau Testament, Jésus a accompli son premier miracle : le miracle du vin. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui « (Jn 2 :12).

Puis Nazareth, berceau du christianisme « tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut » (Luc 1 :32), la ville de la sainte famille et de l’enfance de Jésus. Visite de la Basilique de l’Annonciation.

Enfin Zirkhon Yaacov, fondée par le Baron de Rothschild en 1882. Route des vins au coeur d’un village plein de charme aux pavés de pierres et enrichi de commerces et restaurants de grande qualité. Bâtiment avec exposition de matériel agricole d’autrefois et au sud, les Jardins Ramat Ha-Nadiv, étendue naturelle de toute beauté autour du caveau du baron de Rothschild. Dîner et nuit à Jérusalem.







5ème Jour/Mercredi 26 Octobre 2022:

LA SEMAINE SAINTE : SUR LES PAS DE JESUS A JERUSALEM : MONT DES OLIVIERS - LE CERCLE DES TOMBES - DOMINUS FLEVIT - GETHSEMANI - LE JARDIN DE LA TOMBE MONT SION : CENACLE, TOMBE DU ROI DAVID.

Nous consacrerons la journée aux évènements associés à la “semaine sainte” ; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule à la “Semaine Sainte” à Jérusalem où le drame de sa vie a atteint son apogée. Pour les quatre Évangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.

Nous commencerons par le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem ; l’esplanade du Temple ; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la “semaine sainte” dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt, nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?


Descente à pied du Mont des Oliviers et continuation vers le “cercle des Tombes”




Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le mont des Oliviers était principalement occupé par le “cercle des tombes” (le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde). Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite de ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive.


Dominus Flevit — le “Seigneur a pleuré” (Luc 19 : 41-44) : Visite de l’église du Dominus Flevit, le “Seigneur a pleuré” marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.


Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26 : 36-47 : Marc 14 : 32-52 Luc 22 : 39-54)




Continuation au Jardin de la Tombe, lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ





Le Mont Sion fait référence dans l’Ancien Testament au mont du Temple et souvent prise comme symbole de la ville de Jérusalem. C’est en quelque sorte, le berceau de la croissance du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion : le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l’Eucharistie), et la venue de Saint-Esprit sur les disciples (la Pentecôte). Ces évènements ont eu lieu dans le Cénacle connu aussi sous le nom de la “chambre haute” devenu, après la Passion, la première église chrétienne nommée “Église des Apôtres”.





Visite du Tombeau du Roi David et la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte, devenue la première église chrétienne nommée « Église des Apôtres ». Dîner et nuit à Jérusalem.

6ème Jour/Jeudi 27 Octobre 2022 :

JERUSALEM ETERNELLE : LE MONT DU TEMPLE - MUR DES LAMENTATIONS LE TUNNEL DU MUR - LA CITE DE DAVID - LA MENORAH - LA KNESSET (Visite extérieure)

Visite du Mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme. C'est le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par l'empereur Titus.





Nous irons ensuite au Mur des Lamentations, emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. S’y rejoignent la Foi, la Culture et l’Histoire. Le Temple fut totalement détruit en l'an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis 2000 ans, est vénéré par les juifs. Pour les Chrétiens, le Mur des lamentations, ce sont les évangiles qui y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus, Jésus enseignant au Temple, les vendeurs du Temple, la femme adultère, les apôtres au Temple.



Puis, parcourir les fouilles archéologiques de la Cité de David, et découvrir les vestiges de ce qui fut pendant environ 5 siècles la capitale religieuse et nationale de de la dynastie de la Maison de David. En parcourant ces vestiges, on a l'impression de revivre les évènements que nous conte la Bible: David sur sa terrasse qui regarde Bethsabée, Yoav qui prend la ville par un tunnel souterrain creusé à l'époque cananéenne, le couronnement de Salomon sur la source Guihon, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction par Ezra et Néhémie qui reviennent de l'exil en Babylonie.


Enfin, le parcours nous conduira jusqu'au Bassin de Siloé, entouré d'arbres fruitiers de toutes sortes, richement alimentés en eau, ce qui a valu à ces vergers le nom de "jardin royal". Du temps de Jésus, Il lui dit : « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé ». Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair « (Jean 9 :7). Dîner et nuit à Jérusalem

Puis face à la Knesset - le Parlement israélien - se dresse un imposant chandelier à sept branches (Menora en hébreu) que nous contemplerons. Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive.




Visite extérieure de la Knesset, parlement israélien. Dîner et nuit à Jérusalem.

Visite du


7ème Jour/Vendredi 28 Octobre 2022 :

LA MER MORTE : HERODION - SHILO - BAIGNADE - JERICHO

Route vers la Mer Morte. Nous irons d’abord visiter le Palais-Forteresse Hérodion, construite par le roi Hérode le Grand, au bord du désert de Judée. Puis le Mausolée, le Théâtre, les Tunnels et le Bas Hérodion.


Musée de Yad Vashem, Mémorial en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés » (Isaïe 56, 5). Moment de recueillement. Diner et nuit à Jérusalem.




Puis Shilo, première capitale d’Israël. C’est là que Josué établit le Mishkan et partagea le pays entre les tribus. Tel Shiloh est le site du Tabernacle. Les couches des différentes périodes historiques de 3 000 ans présentent l'histoire de Shiloh et de ses habitants (Samuel le prophète, Hanna et sa célèbre prière pour un enfant). Le site permet des visites archéologiques, des ateliers d’artisanat et des fouilles archéologiques.

Baignade dans la mer Morte

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l’Ancien Testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages.

La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.




Visite de la ville de Jéricho.

Jéricho est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde. Elle a été décrite dans la Bible comme la « ville des palmiers » Jéricho est, selon le livre de Josué, la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux. Jéricho fut rasée intégralement.

Magnifique panorama sur le Mont de la Tentation qui renferme la grotte où le Diable est apparu au Christ pour le tenter durant son jeûne de 40 jours (Mathieu 4, 1-11). Dîner et nuit à Jérusalem.

8ème Jour/Samedi 29 octobre 2022 :

MONTS DE JUDÉE - TEL BETH-GOUVRIN - MARESHA - HEBRON - NETHANYA

Nous débuterons la journée en nous rendant au Hérodion, le palais-forteresse construit par le roi Hérode. Surplombant à l'est, le désert de Judée et les monts de Moab, et à l'ouest, les collines de Judée, il offre une vue impressionnante. Puis le Parc national TEL BETH-GOUVRIN. L'historien Flavius Josèphe raconte le massacre des habitants lors de la révolte juive contre les occupants Romains en 66-77. Nombreux vestiges archéologiques. Amphithéâtre. Lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une série de grottes naturelles, dans un blanc calcaire, vous apportent un témoignage de la vie d’alors (citernes, pressoirs à huile…).Magnifiques Colombariums et sépultures en caveaux.






Hébron Situé dans la région des Monts de Judée, la ville sous administration palestinienne, est considérée avec le Tombeau des patriarches - comme la 2ième ville sainte du Judaïsme. En visitant la ville et ses lieux saints, nous plongerons dans l’Histoire Juive, en marchant sur les traces d’Abraham, Issac et Jacob, de Josué, du Roi David ou encore des Maccabées.





Enfin, direction Netanya où nous finirons la journée, ville balnéaire au bord de la Méditerranée. Dîner et nuit à Netanya


9ème Jour/Dimanche 30 octobre 2022

JOURNEE LIBRE A NETANYA (sans bus et sans guide)





Achever le circuit en beauté et passer la dernière journée en toute liberté à Netanya, à vous baignant et en prenant du bon temps sur une très belle plage, en vous promenant dans cette superbe ville fleurie du bord de mer, en flânant dans la rue piétonne bordée de cafés, de boutiques et de restaurants, ou encore en faisant du shopping au marché de la ville où vous retrouverez les odeurs et couleurs typiques d’une ville méditérannéenne. Dîner et nuit à Netanya



10ème Jour/Dimanche 30 octobre 2022

Après le petit déjeuner, TRANSFERT A L’AEROPORT ET RETOUR EN FRANCE



Voyage aux sources Bibliques en Israel

10 jours | Du 22 au 31 Octobre 2022

Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise" info@laterrepromise.org


146 views0 comments