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  • Du 7 au 15 décembre 2020 | 9 jours

VOYAGE EN ISRAEL | Sur le chemin des patriarches | Du 7 au 15 décembre 2020


9 JOURS EN ISRAEL

Du lundi 7 au mercredi 15 décembre 2020

Plus qu’un pèlerinage classique, ce voyage a pour but de permettre aux participants de connaître les origines du peuple d’Israël. Le peuple qui nait avec l’Alliance était déjà en germe dans les groupes constitués par les tribus d’Abraham, Isaac et Jacob. Considéré dans son ensemble, le livre de la Genèse présente l’histoire d’une seule famille, constituée detrois générations successives, destinée à devenir un peuple nombreux. Ces récits construisent les signes identitaires de la famille des patriarches et du peuple d’Israël. Des récits toujours lus, aussi bien dans la tradition juive que chrétienne, comme ayant une valeur référentielle indiscutable.

Guide : Benny KAROUTCHI

Historien et Guide diplômé du Ministère du Tourisme Israélien

Avec l’accompagnement spirituel de Jean-Claude CHONG

1er Jour/ lundi 7 décembre 2020 : VOL DE FRANCE VERS ISRAEL

Accueil et transfert vers votre lieu de résidence à Jérusalem

2ème Jour/Mardi 8/12/2020:

SUR LE CHEMIN DES PATRIARCHES (1) : BEER-SHEVA - TEL ARAD - HEBRON

Départ vers Beer-Shev’a. Visite du « Puit d’Abraham », puits du serment ou littéralement, puits des sept (brebis). Beer-Shev’a est mentionnée pour la première fois dans la Bible dans le récit de la révélation divine aux patriarches. Ce puits symbolise l’eau vive, image de ce que le croyant trouve en Christ. Nous évoquerons l’histoire d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La vie des 3 patriarches présente beaucoup d’analogies avec la vie chrétienne. Nous évoquerons l’histoire d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La vie des 3 patriarches présente beaucoup d’analogies avec la vie chrétienne.

Poursuite vers Tel Arad

Tel Arad est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Israël, sur lequel ont été retrouvés les vestiges d’une ville fortifiée cananéenne et de forteresses de l’époque des rois de Juda. Tel Arad a deux parties : la ville basse de l’époque cananéenne et la ville haute de la période du Royaume d’Israël. Dans la ville basse, nous déambulerons le long des fortifications de la ville, le palais, les rues, les zones résidentielles, le réservoir d’eau et les Temples cananéens. Puis nous ferons une petite marche dans le désert pour atteindre la ville haute de la période du Royaume d’Israël. Le désert en tant que tel.

Le désert, montre que la Parole de Dieu se dévoile au désert, dans la solitude et dans le silence. Nous méditerons cette expérience biblique précieuse. Arrivée à la ville haute, nous cheminerons autour de la tour centrale, du côté nord de la forteresse. Au sommet de la tour, de superbes vues sur la forteresse, la ville cananéenne et la région autour de Tel Arad.

Le côté nord de la forteresse comprend des magasins et un réservoir d’eau. Le côté sud de la forteresse comprend un certain nombre de structures résidentielles. La découverte la plus fascinante à Arad est le temple israélite, une version miniature du temple de Salomon à Jérusalem, situé dans le coin nord-ouest de la citadelle, datant du 10ème siècle avant notre ère.

Hébron

La région géographique entre Beer-Shev’a et Hébron est considérée comme le berceau du Judaïsme. Elle remonte au 18e siècle avant notre ère (le berceau du christianisme est situé dans le Triangle évangélique, dans la Galilée au nord de la mer de Tibériade). Hébron, la ville des Patriarches est, durant sept ans, la première capitale du Roi David. La ville d’Hébron est considérée comme la 2ème ville sainte du judaïsme après Jérusalem.

Visite du « Caveau des Patriarches ». Selon la Genèse, trois couples bibliques y sont enterrés : les trois Patriarches et leurs épouses, les trois matriarches : Abraham et Sarah, Isaac et Rebecca, Jacob et Léa. On évoquera l’Alliance personnelle « contractée entre l’Éternel et Abraham », confirmée à Isaac et Jacob : l’essentiel du message transmis par Abraham et le rôle d’Abraham dans les trois traditions religieuses monothéistes.

A Tel Romeida, visite des Tombeaux de Jesse, père du Roi David et Ruth, grand-mère de Jessé (Livre de Ruth 4,22). Visite d’Elon Mamereh : lieu ou Dieu se révéla à Abraham en lui promettant une descendance et un pays pour qu’elle s’y établisse.

Dîner et nuit au Jérusalem Tower.

3ème Jour/Mercredi 9/12/2020 :

SUR LES PAS DE JESUS A JERUSALEM : MONT DES OLIVIERS - L'ASCENSION PATER NOSTER - LE "CERCLE DES TOMBES" - DOMINUS FLEVIT - GETHSEMANI - LE JARDIN DE LA TOMBE - MONT SION

Après le petit déjeuner, nous consacrerons la journée aux évènements associés à la « semaine sainte»; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule à la « Semaine Sainte » à Jérusalem où le drame de sa vie a atteint son apogée. Pour les quatre Evangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.

Départ pour le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem ; l'esplanade du Temple ; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la « semaine sainte» dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?

Visite de l'église de l'Ascension (Luc 24 :50-51 : Actes 1 :6-12)

L'église de l'Ascension située au sommet du Mt des Oliviers commémore le souvenir de la montée au ciel de Jésus quarante jours après sa Résurrection.

C'est un édicule qui faisait partie d'un complexe plus vaste comprenant une église et un monastère chrétiens à l'époque des croisades et qui fut intégré à la « Mosquée de l'ascension », convertie par Saladin en 1198.

A l’intérieur de la chapelle, un rocher avec une cavité. Selon la Tradition, elle contient la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux.

Continuation vers l’Église du Pater Noster (Matthieu 6:9-13 : Luc 11:1-4)

L’Église du Pater Noster, aussi appelée Éléona (du grec elaiōn « oliveraie »). Cette église est construite sur la Grotte dans laquelle le Seigneur a enseigné à ses apôtres le Notre Père (en latin Pater Noster). Les murs du monastère des Carmélites sont recouverts de mosaïques qui présentent le texte du « Pater » en 150 langues.

Descente à pied du Mont des Oliviers et continuation vers le « cercle des Tombes »

Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le mont des Oliviers était principalement occupé par le « cercle des tombes » (le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde). Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite de ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive.

Dominus Flevit - le « Seigneur a pleuré » (Luc 19 :41-44)

Visite de l'église du Dominus Flevit, le « Seigneur a pleuré » marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.

Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26 :36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22 :39-54)

Nous continuons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile », ou Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant avant la trahison et son arrestation. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus.

Continuation vers le Jardin de la Tombe

Nous suivrons à pied le calvaire de Jésus pour nous rendre au Jardin de la Tombe qui est, selon les protestants, le lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ.

Le Mont Sion.

Le Mont Sion fait référence dans l'Ancien comme symbole de la ville de Jérusalem. Le Mont de Sion est appelé aussi "Sion Chrétienne". C'est en quelque sorte, le berceau de la croissance du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion: le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l'Eucharistie), et la venue de Saint Esprit sur ​​les disciples (la Pentecôte). Ces évènements ont eu lieu dans le Cénacle connu aussi sous le nom La "chambre haute" devenu, après la Passion, la première église chrétienne nommée «Église des Apôtres». Dîner et nuit au Jérusalem Tower.

4ème Jour/Jeudi 10 décembre 2020 :

DECOUVERTE DE LA JERUSALEM ETERNELLE : LE MONT DU TEMPLE - LE MUR DES LAMENTATIONS - LA CITE DE DAVID - TALPIOT - LA TOMBE DE RACHEL - LA MENORAH

Après le petit déjeuner, visite du Mont du Temple aussi appelée « Mont du Foyer de Dieu » par les juifs, « mont du Temple » par les chrétiens, et « Noble Sanctuaire » par les musulmans. Elle abrite, depuis le 7eme siècle deux haut lieux de l'islam : le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. C’est ici que Mahomet aurait eu son voyage nocturne et son ascension au ciel. Le Mont du Temple est devenu désormais l’esplanade des Mosquées et Jérusalem - la 3e ville sainte de l’Islam. Pour les juifs, c’est le lieu sacré par excellence. Il s’agit de l’emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. Ce temple est de nombreuses fois évoqué dans la Bible.

Pour les chrétiens, les évangiles y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus (Lc 2, 22), Jésus enseignant au Temple (Jn 7,8), les vendeurs du Temple (Mt 21,12-17), la femme adultère (Jn 8, 2-21) les apôtres au Temple (Ac 3,1-4).

Le Mur des Lamentations

Devant le "Mur des lamentations" se rejoignent la Foi, la culture et l’histoire. Hérode fit du Second Temple un splendide édifice. Le Temple fut totalement détruit en l'an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis deux mille ans au-dessus du niveau du sol, est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple.

Continuation vers la Cité de David.

Parcourir les fouilles archéologiques de la Cité de David « Bible en main » c'est découvrir les vestiges de ce qui fut pendant environ cinq siècles la capitale religieuse et nationale de de la dynastie de la Maison de David. En parcourant ces vestiges, on a l'impression de revivre les évènements que nous conte la Bible: David sur sa terrasse qui regarde Bethsabée, Yoav qui prend la ville par un tunnel souterrain creusé à l'époque cananéenne, le couronnement de Salomon sur la source Guihon, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction par Ezra et Néhémie qui reviennent de l'exil en Babylonie. Enfin, le parcours nous conduira jusqu'au bassin de Siloé, entouré d'arbres fruitiers de toutes sortes, richement alimentés en eau, ce qui a valu à ces vergers le nom de "jardin royal". « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé. Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair « (Jean 9 :7).

Le Tombeau de Rachel.

Le Tombeau de Rachel est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée. C'est le lieu où, selon la tradition, est enterrée Rachel, femme de Jacob, qui est morte en donnant naissance à Benjamin. Considérée de fait comme la « mère des enfants » d’Israël, elle reçoit aujourd’hui les prières de nombreuses femmes qui souhaitent connaître les joies de la maternité. Le site possède également une valeur spirituelle particulière, aussi bien pour la religion chrétienne que pour l’Islam.

Poursuite vers Talpiot

La tradition biblique veut que sur ce site de Talpiot, Dieu a montré à Abraham la montagne pour la ligature d'Isaac. Cette montagne est le mont Moriah, le Mont du Temple, clairement visible à partir d'ici (Genèse 22: 9-11). Talpiot offre une vue panoramique sur les vallées Hinnom et Cédron (Josaphate), la vieille ville de Jérusalem et la vue sur la mer Morte.

Vue de la Knesset (de l’extérieur)

La Knesset est le parlement israélien. L’assemblée nationale constituée de 120 députés. Elle détient le pouvoir législatif.

La Menora : Face à la Knesset se dresse un imposant chandelier à sept branches (menora en hébreu). Pour le peuple juif c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la ménorah est un symbole de l'identité juive.

Dîner et nuit au Jérusalem Tower.

5ème Jour/Vendredi/11/12/2020:

LA GRANDE SYNAGOGUE - YAD VASHEM - BET EL - TEL SHILO - JERICHO

Après le petit-déjeuner, visite de La Grande Synagogue de Jérusalem — centre spirituel, religieux, culturel et social pour le peuple juif. Dédié à la mémoire des six millions de Juifs qui ont péri dans l'Holocauste et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la création et la défense de l'Etat d'Israël. Ce lieu est un rappel des tragédies et l’espoir du peuple juif symbolisant leur force dans l'adversité. Splendeur architecturale du bâtiment et magnifiques vitraux illustrant les thèmes bibliques. Les versets mettent en valeur le sanctuaire principal et enrourent sa colossale et éblouissante lustrerie.

Visite du Mémorial Yad Vashem, en hommage aux 6 millions de juifs exterminés par les nazis

Continuation vers Béth-El

Au Temps des patriarches, Béth-El était connu comme Luz à l'époque pré-israélites (Genèse 28:19). Béth-El est mentionné plusieurs fois dans la Genèse. Le Patriarche Abraham est d'abord mentionné lorsqu’il bâtit un autel Béth-El peu après son arrivée en Canaan de Charan. Mais l'instance la plus connue est probablement le songe de «l’échelle de Jacob» (Genèse 28:11-22).

Tel Shilo (Tabernacle)

Tel Shiloh, est le site du Tabernacle et la première capitale du royaume d’Israël. Les couches des différentes périodes historiques de 3 000 ans présentent l'histoire de Shiloh et de ses habitants (Samuel le prophète, Hanna et sa célèbre prière pour un enfant). Le site permet des visites archéologiques, une expérience son et lumière unique, des ateliers d’artisanat, des fouilles archéologiques en saison et de nombreuses autres activités passionnantes.

Dîner et nuit au Jericho Resort Village

6ème Jour

Samedi 12/12/2020 :

LA MER MORTE - MASSADA - JERICHO

Après le petit déjeuner départ vers Massada.

Nous partirons à la découverte de Massada, un sanctuaire d'héroïsme et un symbole de la résistance juive contre l’occupant romain. Ce site a été classé par l’UNESCO en 2001 au Patrimoine mondial de l’Humanité. Massada forteresse imprenable qui surplombe la rive sud de la mer Morte, au cœur du désert de Judée, fut choisi par le roi Hérode le Grand au 1er siècle avant J.C. pour y situer un palais et une forteresse isolés. Un siècle après, au moment de « La Grande Révolte Juive contre les Romains» (66-70 ap. jc.) il fut un lieu de repli stratégique pour les rebelles juifs. Pour éviter la capture et l’esclavagisme, ils préférèrent se donner la mort. La chute tragique de Massada marque la fin du royaume de Judée et de la période du Second Temple dont le combat a été rapporté par Flavius Josèphe dans "la Guerre des Juifs".

Ascension et descente en téléphérique. Nous ferons le tour des Palais nord et ouest d’Hérode, ses entrepôts, la chambre des "sorts", la synagogue, les bains « romains », les citernes d'eaux et l'église byzantine.

Mer Morte

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

Poursuite vers Jéricho

Visite de la ville de Jéricho. Jéricho est considérée comme une des plus anciennes villes habitées dans le monde. Elle a été décrite dans la Bible comme la « ville des palmiers » Jéricho est, selon le livre de Josué, la première ville du pays de Canaan conquise par Josué et les Hébreux. Jéricho fut rasée intégralement. Un magnifique panorama sur le Mont de la Tentation qui renferme la grotte où le Diable est apparu au Christ pour le tenter durant son jeûne de 40 jours (Mathieu 4, 1-11). Dîner et nuit au Jericho Resort Village

7ème Jour/Dimanche 13/12/2020 :

SUR LES PAS DE JESUS EN GALILEE (1) : MONT DES BEATITUDES - TABGHA CAPHARNAUM - CROISIERE - MOSHAV GIVAT YOAV

Après le petit déjeuner, route vers la Galilée. Après avoir établi son domicile à Capharnaüm, Jésus parcourait la région au nord du lac de Tibériade, depuis les alentours de Capharnaüm à l’est, Magdala et Tabgha à l’ouest et le Mt Béatitudes au nord. Cette région qui ne fait guère qu’une dizaine de kilomètres de large sur cinq de hauteur a constitué le principal théâtre du ministère de Jésus et elle est connue comme étant « le triangle évangélique « le berceau du christianisme. C’est dans ce cadre restreint géographique, que Jésus a accompli ses "puissantes œuvres" et posa la fondation de son ministère. « Le triangle évangélique »

Capharnaüm

Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie "village de consolation") s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". En quelque sorte, Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public. Des vestiges de synagogues et d’églises ont été excavés sur le site.

Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre" nous visiterons les ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" qui nous offre le premier exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Puis les vestiges de synagogues du 1er siècle, dans laquelle Jésus est venu prêcher et où il guérit l’esclave du centurion. Sur ses vestiges une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne.

Poursuite vers le Mont des Béatitudes traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! » (Matt 5: 1 ). Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’espoir élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne. Le Mont des Béatitudes est généralement considéré comme la plus saisissante beauté et sérénité des lieux saints chrétiens dans le pays. Chaque pèlerin est invité à se recueillir et à méditer dans cet endroit paradisiaque.

Tabgha - la multiplication des pains et des poissons

A trois kilomètres au sud-ouest de Capharnaüm, se trouve Tabgha dont le nom provient du mot grec Heptapegon qui signifie "le lieu des sept sources. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14 :1,20)

L’église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au 5eme siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol dispose des magnifiques mosaïques qui représentent des oiseaux et des plantes vivant au bord du lac et d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - MENSA CHRISTI - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons.

Après le petit déjeuner, route vers Cana en basse Galilée où Jésus a accompli son premier miracle. Jésus y a changé de l’eau en vin. « Tel fut à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jésus agit. Il manifeste sa puissance divine, comme au Baptême ou à la Transfiguration.

Dîner et nuit à l’hôtel-Kibboutz Moran

8ème Jour

Lundi 14/12/2020 :

KIBBOUTZ PAROD (huile Olive) - MOSHAV YOAV (Shoffars) - CROISIERE - KIBBOUTZ KINNERET (dates) - YARDENIT

Après le petit déjeuner, départ vers le kibboutz Parod qui se trouve le centre d'accueil de " Saba Habib")Grand Per Habib). Tout a commencé en 1913 lorsque Grand-père Haviv, l'un des fondateurs de la branche d'olivier en Galilée, produisit de l'huile fine avec une meule et une presse manuelle. Dans le passé, trente ans après sa mort, les petits-enfants continuent leur cheminement, produisant de l'huile d'olive extra vierge pressée à froid, naturelle et non cultivée, ainsi que des dizaines de produits différents, tels que la tehina de différentes sortes (fabriquée avec les seules meules en Israël!). , Olives maison, halva, miel, hysope, savons, bougies et beaucoup de produits de beauté. Dans le centre des visiteurs, nous écouterons les explications, irons voir la fabrication de meules, découvrirons la médecine traditionnelle à base de plantes et de produits cylindriques, goûterons la table de dégustation, regarderons la production d’huile d’olive fine, préparerons du savon à l’huile d’olive ou du pain tabun.

Visite du Moshav Yoav au sud des hauteurs du Golan, et de sa fabrique de shoffars « Kol Shofar » tenue par la famille Keinan; La visite comprend une conférence sur les différents types de cornes, types de shofars selon les communautés, différents styles de shofar, règles de shofar et processus de production des shofars. Après la conférence, nous observerons dans l’atelier le processus de transformation du cornet brut en un shofar produisant un son.

Croisière - Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn)…… en lisant les textes de la « Marche Sur Les Eaux, la Tempête Apaisée et la Pêche Miraculeuse ».

Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...

Continuation vers le kibboutz Kinnereth.

Dans le centre d'accueil Tamar, situé dans le kibboutz Kinnereth, les visiteurs sont invités à regarder un film sur la culture des dattes dans la vallée du Jourdain et à se laisser émouvoir par l'histoire de la famille Schneidman, une famille d'agriculteurs sionistes qui a immigré en Israël en 1908 et qui est l'un des fondateurs de la colonie Kinnereth. Le personnel se fera un plaisir de vous accompagner, de répondre à toutes vos questions et de vous révéler tous les secrets du monde des palmiers. Vous pouvez trouver une grande variété de dates de la vallée du Jourdain.

Finir la journée à Yardenith, lieu officiel de célébration de baptêmes, baignades et purification dans les eaux du Jourdain, situé au bord du Jourdain, à proximité du kibboutz Kinneret, niché au milieu de grands eucalyptus et de la magnifique végétation des rives du fleuve. C’est un lieu idéal pour se recueillir, en toute sérénité et dans le calme total.

Dîner et nuit au kibboutz Morane.

9ème Jour

Mardi 15 décembre 2020 :

ROUTE VERS L'AEROPORT BEN GOURION et RETOUR EN FRANCE

Sur le chemin des Patriaches | Israel

9 jours | Du 7 au 15 décembre 2020

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Pasteur Jean-Claude CHONG

La Noue 45260-LA COUR MARIGNY.

Tél : 06 40 13 30 65 - jeanclaude.chong@gmail.com

Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise" info@laterrepromise.org


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