Search
  • Gilles Sitruck

Israel d'hier et d'aujourd'hui| Histoire, Nature et Lieux saints| 7 jours | Du 17 au 23 octobre 2020


Avec l'accompagnement spirituel du Pasteur Philippe PERRILLIAT

Guidé par Beny KAROUTCHI

Un itinéraire au milieu d’oasis et de cadres naturels souvent grandioses. Jérusalem, la Mer Morte et le Néguev composent ce circuit. Alternant sites archéologiques, déserts, lieux saints, kibboutz, randonnées, temps de louanges, baignades et visites de lieux chargés d’histoire biblique, c’est éblouis que vous découvrirez cet Israël « d’Hier et d’Aujourd’hui ».

1er jour/SAMEDI 17/10/2020

MARSEILLE - TEL AVIV

Transfert de l’aéroport vers la Galilée. En fonction de l’heure d’arrivée, passer par Haïfa que nous visiterons en bus et par quelques arrêts dans la ville.

Dîner et nuit dans un kibboutz.

2ème jour/DIMANCHE 18/10/2020

CESAREE DE PHILIPP - M0NT DES BEATITUDES - TABGHA - CAPHARNAUM - CROISIERE

Route vers Césarée Philippi situé au pied du mont Hermon, sur le plateau du Golan dans la réserve naturelle de Banyas. Ce fut en chemin vers la ville de Césarée de Philippe que Jésus demanda à ses disciples : « Qui suis-je » ? Cette question donna lieu à la « confession de Césarée », le récit de l'acte de foi des disciples de Jésus. Visite de la réserve naturelle qui entoure la rivière de Bāniyās.






Poursuite vers le « triangle évangélique», la région nord du lac de Tibériade ou la mer de Galilée. Jésus a officiellement commencé son ministère public par l'enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Ce fut là où Jésus a fondé son enseignement doctrinal.

Après avoir établi son domicile à Capharnaüm, Jésus parcourait la région au nord du lac de Tibériade, depuis les alentours de Capharnaüm à l’est, Magdala et Tabgha à l’ouest et le Mt Béatitudes au nord. Cette région qui ne fait guère qu’une dizaine de kilomètres de large sur cinq de hauteur a constitué le principal théâtre du ministère de Jésus et elle est connue comme étant « le triangle évangélique », berceau du christianisme. C’est dans ce cadre restreint géographique, que Jésus a accompli ses "puissantes œuvres" et posa la fondation de son ministère.


Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes - provient du mot latin « Beati » - bénis - ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom - Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »(Matt 5: 1 ).

Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’« espoir », élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne.














Tabgha - la multiplication des pains et des poissons

A 3 kms au sud de Capharnaüm, se trouve Tabgha qui provient du mot grec Heptapegon qui signifie "le lieu des sept sources. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14 :1,20). L'église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol en mosaïque dispose d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - Mensa Christi - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons.


Capharnaüm

Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie "village de consolation") s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public.

Vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre, visite des ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" nous offre le 1er exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit l’esclave du centurion.




Croisière

Traversée du lac de Tibériade en bateau. Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade... Dîner et nuit en Galilée.

Le soir après dîner, moments d’échanges, de détente et de partages spirituels.

3ème jour/LUNDI 19/10/2020

CANA -TEL MEGUIDO - FORTERESSE DE BELVOIR

Direction Cana, village en Basse Galilée, situé dans la partie nord de Nazareth, identifié comme la Cana galiléenne où, selon le Nouveau Testament, Jésus a accompli son premier miracle : le miracle du vin. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui « (Jn 2 :12).





Tel Megiddo est une ancienne ville biblique connue pour son histoire, géographique, et l'importance théologique, en particulier sous son nom grec Armageddon. L'Apocalypse (16,16) de l'apôtre Jean donne le nom d'Armageddon, le mont Megiddo, le lieu où les rois de la terre se rassemblent pour faire la guerre finale : Nous visiterons les quartiers royaux abritant les palais, les autels, les écuries, le quartier administratif, et les quartiers résidentiels.

Longeant le Jourdain, arriver à la Forteresse de Belvoir à Kokhav ha Yarden, fortification hospitalière des croisades de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Puis, atteindre la Mer Morte. Dîner et nuit à Kalia (ou équivalent).

4ème jour/MARDI 20/10/2020 :

OASIS EIN GEDI - MASSADA - BAIGNADE MER MORTE

Visite de la ville de Jéricho.

Après le petit déjeuner, randonnée dans l’oasis et réserve naturelle d’Ein Guedi dont la Bible fait plusieurs fois référence. Puis, ascension à pied de Massada, surplombant la Mer Morte - forteresse hérodienne et symbole de la résistance juive face aux Romains.











Baignade dans la Mer Morte. point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages. Attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Dîner et nuit à Kalia (ou équivalent). Le soir après dîner, moments d’échanges, de détente et de partages spirituels.










5ème jour/MERCREDI 21/10/2020

KIBBOUTZ SDE BOKER - EIN OVDAT - JERUSALEM

Après un petit déjeuner, direction le kibboutz Sdé Boker, là où vécut David Ben Gurion. Un lieu qui symbolise la vision de Ben Gourion qui rêvait de fertiliser le désert et de le peupler. Nous visiterons le kibboutz et irons sur sa tombe, offrant une superbe vue en hauteur sur la rivière Nakhal Tsin.

Tout en visitant Sdé Boker, exposé par le guide sur l’histoire, la philosophie et le concept des kibboutzim.


Puis randonnée au Parc National Ein Ovdat à travers son sentier balisé : Chute d'eau, canyon, cascades et gorges au programme. Des échelles sont aménagées dans la roche. Route vers Jérusalem. Dîner et nuit à Jérusalem.


6ème JOUR/JEUDI 22 OCTOBRE 2020

JARDIN DE LA TOMBE - MUR DES LAMENTATIONS - KNESSET ET MENORAH YAD VASHEM - LE SOUK

Après le petit déjeuner, nous nous rendrons enfin au Jardin de la Tombe qui est le lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ. Puis le Mur des Lamentations.


Puis visite à l’intérieur de la Knesset (le Parlement israélien) et arrêt devant sa Ménorah, face à la Knesset, imposant chandelier à sept branches (menora en hébreu). Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive. Visite du Mémorial de Yad Vashem, en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Moments de recueillement. En fin d’après-midi, flâneries dans le souk de Jérusalem et au Marché de Mahane Yehuda.





Diner et nuit à Jérusalem. Le soir après dîner, moments d’échanges, de détente et de partages spirituels.


7ème JOUR/VENDREDI 23 OCTOBRE 2020

RETOUR EN FRANCE

Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités et envol pour MARSEILLE.

Israel d'hier et d'aujourd'hui| Histoire, Nature et Lieux saints

8 jours | Du 10 au 17 novembre 2020

Contacts et Informations :

Gilles SITRUK

info@laterrepromise.org


ou

Le Pasteur PHilippe PERRILLIAT

Tel : 06.80.63.58.99

philippe.perilliat@gmail.com


Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise" info@laterrepromise.org

#jesus #pélerinageenterresainte #chrétiensorient #laterrepromise #israel

31 views