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  • Gilles Sitruck

SUR LES PASDE JÉSUS,EN ISRAËL8 jours, du mercredi 13 au mercredi 20 novembre 2024

Updated: May 5




                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     



                                                                                                        



                                     




Guide : Benny KAROUTCHI, Spécialiste en Histoire des Religions et Histoire d’Israël à l’Université Hébraïque de Jérusalem.


L’expression « Sur les pas de Jésus » est l’objectif du pèlerinage en Terre sainte. La Terre sainte tient son nom des chrétiens qui la baptisèrent ainsi puisque c’est la terre qui a vu naitre le Christ. Les lieux associés à sa vie, à son ministère et à sa passion, sont une source d’inspiration spirituelle dont chaque pèlerin fait l’expérience. Ils ressentent leur voyage comme un moyen de se rapprocher, de s’identifier spirituellement à Jésus, voire de découvrir les fondements de leur foi chrétienne.


1er Jour/Mercredi 13 novembre : VOL PARIS VERS ISRAEL - Accueil et transfert vers votre lieu de résidence en Galilée (Kibboutz Amiad). Dîner et nuit.


2ème Jour/Jeudi 14 novembre : LA GALILEE : MONT DES BÉATITUDES - TABGHA - CAPHARNAUM - CROISIÈRE SUR LE LAC DE TIBERIADE - KOURSI 





Poursuite vers le « triangle évangélique», la région nord du lac de Tibériade ou la mer de Galilée. Jésus a officiellement commencé son ministère public par l'enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Ce fut là où Jésus a fondé son enseignement doctrinal.

Après avoir établi son domicile à Capharnaüm, Jésus parcourait la région au nord du lac de Tibériade, depuis les alentours de Capharnaüm à l’est, Magdala et Tabgha à l’ouest et le Mt Béatitudes au nord. Cette région qui ne fait guère qu’une dizaine de kilomètres de large sur cinq de hauteur a constitué le principal théâtre du ministère de Jésus et elle est connue comme étant « le triangle évangélique », berceau du christianisme. C’est dans ce cadre restreint géographique, que Jésus a accompli ses "puissantes œuvres" et posa la fondation de son ministère.



Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes - provient du mot latin « Beati » - bénis - ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom - Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! ». Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus.  Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’« espoir », élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne.


Continuation vers Tabgha - la multiplication des pains et des poissonsA trois kilomètres au sud-ouest de Capharnaüm, se trouve Tabgha qui provient du mot grec Heptapegon qui signifie "le lieu des sept sources. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14 :1,20)

L'église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons.  Le sol en mosaïque dispose d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - Mensa Christi - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons.


Le site de Capharnaüm s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre, visite des ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" nous offre le 1er exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit l’esclave du centurion



Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...

Nous finirons la journée par Koursi au pied du Golan, lieu où se trouvent les ruines d'un monastère chrétien d'époque byzantine. Dîner et nuit au Kibboutz Amiad. 


3ème Jour/Vendredi 15 novembre : LA GALILEE : CANA - NAZARETH - TEL MEGUIDOCana : Le village de Cana en Basse Galilée, situé dans la partie nord de Nazareth, est identifié comme la Cana galiléenne où, selon le Nouveau Testament, Jésus a accompli son premier miracle : le miracle du vin.  Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui « (Jn 2 :12). 


Nazareth et la Basilique de l'Annonciation 


La récente basilique de l'Annonciation, où se dressait la maison de Marie contenant la Sainte Grotte de l'Annonciation et les fondements de l'église d'origine byzantine et Croisés, a été inaugurée par le pape Paul VI en 1964. Derrière l'autel principal on peut admirer une immense mosaïque, une des plus grandes dans le monde, représentant «la seule église sainte, catholique et apostolique ». A proximité de la Basilique se dresse l'église Saint-Joseph identifiée comme la maison de Saint Joseph et la Sainte Famille et où grandit Jésus jusqu'à l'âge adulte. D’après la tradition populaire, cette église s’élève à l’emplacement de l’atelier de charpentier de Joseph. DéjeunerEnfin Tel Megiddo, ancienne ville biblique connue pour son histoire, géographique, et l'importance théologique. Nous visiterons lesquartiers royaux abritant les palais, les autels, les écuries, le quartier administratif et les quartiers résidentiels. Dîner et nuit au Kibboutz Amiad.



4ème Jour/ Samedi 16 novembre : LA MER MORTE : BAIGNADE - KSAR-EL-YAHOUDE  - JERICHO 

 



Baignade dans la mer Morte

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages. La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Déjeuner.




Continuation vers Kasr al-Yahud

Le Jourdain a servi de toile de fond à certains événements inoubliables de l'histoire biblique. Selon L'Ancien Testament sur le fleuve du Jourdain à l'est de Jéricho, Josué a conduit les Enfants d'Israël en traversant la rivière du Jourdain pour les conduire en Canaan, la Terre Promise. Ce site est également le lieu ou Élie, l'un des prophètes les plus importants dans le judaïsme ainsi qu’une figure religieuse marquante de l'islam et du christianisme, séparé de son disciple Élisée, monta au ciel dans un char tiré par des chevaux de feu. Cet endroit sera plus tard considéré par la tradition chrétienne comme l'endroit où Jean le Baptiste a baptisé Jésus au démarrage de son ministère. Selon les Evangiles c’est là que le Saint-Esprit vint sur lui tout en restant dans les eaux, et où la voix de Dieu a été entendue.


Visite de Jéricho : Point d’observation sur le mont de la Tentation ou Jésus y jeûna pendant 40 jours (Matt 4 : 1-11), puis visite de l’arbre de Zachée (Luc 19 :1-10). Dîner et nuit à Jéricho.

5ème Jour/ Dimanche 17 novembre : JERUSALEM : LE MONT DU TEMPLE - LE QUARTIER JUIF - LE CARDO  LES 4 SYNAGOGUES ESPAGNOLES - LE MUR DES LAMENTATIONS - LA CITE DE DAVID - BETHANIE

Poursuite vers le quartier juif. L’histoire du quartier juif commença à l’époque du souverain ottoman Sulaiman le Magnifique (16eme siècle). La communauté juive trouvera une zone relativement vide au sud de la ville, à côté du quartier arménien. C'est le début du quartier juif en place aujourd'hui. Nous visiterons le Cardo, ancienne rue principale de la période romaine. Nous découvrirons les quatre synagogues espagnoles situées dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Déjeuner.









 







6ème jour/ Lundi 18 novembre : MONT SION : CENACLE, TOMBE DU ROI DAVID - LA MENORAH ET LA KNESSET YAD VASHEM - BETHLEEM

Nous irons au Mont Sion qui fait référence au symbole de la ville de Jérusalem. Le Mont de Sion est appelé aussi "Sion Chrétienne". C'est en quelque sorte le berceau de la croissance du christianisme à Jérusalem. Trois événements importants ont eu lieu sur le Mont Sion : le lavement des pieds, La Cène de Jésus et ses disciples (l'Eucharistie), et la venue de Saint Esprit sur ​​les disciples (la Pentecôte). Visite du tombeau du Roi David et la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte, devenue la première église chrétienne nommée « Église des Apôtres ».  



Knesset et la Menora.

Face à la Knesset - le Parlement israélien - se dresse un imposant chandelier à sept branches (Menora en hébreu). Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive.




Vue extérieure de la Knesset (sous réserve, visite de la Knesset)

La Knesset est le parlement israélien. L’Assemblée nationale constituée de 120 députés. Elle détient le pouvoir législatif.






Bethléem

 


7ème jour/ Mardi 19 novembre : SUR LES PAS DE JESUS A JERUSALEM : GETHSEMANI - LE JARDIN DE LA TOMBE - L’ASCENSION - PASTER NOSTER - MONT DES OLIVIERS - DOMINUS FLEVIT - EGLISE ST PIERRE DE GALLICANTE


Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26 : 36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22 : 39-54)




Nous irons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen  «pressoir à huile » où Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant  avant la trahison et son arrestation. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus.

Après le petit déjeuner, nous concentrons la journée aux évènements associés la « semaine sainte » ; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule, à la « Semaine Sainte » à Jérusalem ou le drame de sa vie a atteint son apogée. Pour les quatre Evangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.

Le Jardin de la Tombe







Nous irons au Jardin de la Tombe, lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ. Ce site a été découvert en 1867 et a rapidement été établi comme le lieu de la sépulture de Jésus, principalement en raison de son emplacement dans la zone qui avait été localisée comme le Calvaire. Nous y prendrons la Sainte Cène, lieu de méditation et de communion.

Visite de l'église de l'Ascension située au sommet du Mont des Oliviers commémore le souvenir de la montée au ciel de Jésus quarante jours après sa Résurrection. 

C'est un édicule qui faisait partie d'un complexe plus vaste comprenant une église et un monastère chrétiens à l'époque des croisades et qui fut intégré à la « Mosquée de l'ascension », convertie par Saladin en 1198. A l’intérieur de la chapelle, un rocher avec une cavité. Selon la Tradition, elle contient la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux.



 


Puis le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique sur la vieille ville de Jérusalem ; l'esplanade du Temple ; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la « semaine sainte » dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt nous, nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?



Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le Mont des Oliviers était principalement occupé par le « cercle des tombes » - le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde. Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite dans ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive.Visite de l'église du Dominus Flevit (Luc 19 : 41-44), le « Seigneur a pleuré » marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.  


8ème jour/ Mercredi 20 novembre : RETOUR A PARIS : Transfert et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion.

                    Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec « LA TERRE PROMISE »


Prix par personne : 2155 € *

* Incluant vols Paris/Tel-Aviv/Paris/bus, guide, visites des sites, hôtels 7 nuits en demi-pension. Supplément pour chambre single : 460 € par pers / Possibilité de paiement en 6 règlements (du 15 mai  au 15 octobre 2024).


   


Conditions :  Voir détails sur le Bulletin d’Inscription  


                                                                                                         



 

 

 


 

 




 


 




 


 



 


 




 

 



 

 

 


 












 


 


 






 

 



 



 



 


 


 


 

 


 

 

 

 

 




 

 


 


 



 










 



 



  


 


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