Search
  • Gilles Sitruck

SUR LES PAS DE JESUS EN ISRAEL | 8 jours | Du 16 au 23 mars 2022

Encadrement spirituel : Les pasteurs Jean-Claude Chong et Etienne Rufenacht

Guide : Benny KAROUTCHI, Spécialiste en Histoire des Religions et Histoire d’Israël

à l’Université Hébraïque de Jérusalem.



L’expression « Sur les pas de Jésus » est l’objectif du pèlerinage en Terre sainte. La Terre sainte tient son nom des chrétiens qui la baptisèrent ainsi puisque c’est la terre qui a vu naitre le Christ. Les lieux associés à sa vie, à son ministère et à sa passion, sont une source d’inspiration spirituelle dont chaque pèlerin fait l’expérience. Ils ressentent leur voyage comme un moyen de se rapprocher, de s’identifier spirituellement à Jésus, voire de découvrir les fondements de leur foi chrétienne.



1er jour/Mercredi 16 mars 2022 | VOL PARIS VERS ISRAEL

Vol Transavia TO3932 avec un départ d’Orly à 81H45 et arrivée à Tel Aviv à 14H30.

Accueil et transfert vers votre lieu de résidence à Neve Ilan, près de Jérusalem.

Dîner et nuit.


2ème jour/Jeudi 17 Mars 2022

JERUSALEM : LE MONT DU TEMPLE - LE QUARTIER JUIF - LE CARDO LES 4 SYNAGOGUES ESPAGNOLES - LE MUR DES LAMENTATIONS - LA CITE DE DAVID


Visite du Mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme. C'est le site sur lequel se trouvait le Temple de Jérusalem, détruit en 70 par l'empereur Titus.



Poursuite vers le quartier juif. L’histoire du quartier juif commença à l’époque du souverain ottoman Sulaiman le Magnifique (16eme siècle). La communauté juive trouvera une zone relativement vide au sud de la ville, à côté du quartier arménien. C'est le début du quartier juif en place aujourd'hui. Nous visiterons le Cardo, ancienne rue principale de la période romaine. Nous découvrirons les quatre synagogues espagnoles situées dans le quartier juif de la vieille ville de Jérusalem. Déjeuner.


Nous irons ensuite au Mur des Lamentations. Pour les juifs, c’est le lieu sacré car emplacement du temple de Salomon puis d’Hérode abritant le Saint des Saints. Hérode fit du Second Temple un splendide édifice. Le Temple fut totalement détruit en l'an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis 2000 ans au-dessus du niveau du sol, est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple.

Pour les Chrétiens, le Mur des lamentations, ce sont les évangiles qui y relatent de nombreux épisodes de la vie du Christ : présentation de Jésus, Jésus enseignant au Temple, les vendeurs du Temple, la femme adultère, les apôtres au Temple.




En fin d’après-midi, nous irons parcourir les fouilles archéologiques de la Cité de David, c'est découvrir les vestiges de ce qui fut pendant environ 5 siècles la capitale religieuse et nationale de de la dynastie de la Maison de David. En parcourant ces vestiges, on a l'impression de revivre les évènements que nous conte la Bible : David sur sa terrasse qui regarde Bethsabée, Yoav qui prend la ville par un tunnel souterrain creusé à l'époque cananéenne, le couronnement de Salomon sur la source Guihon, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction par Ezra et Néhémie qui reviennent de l'exil en Babylonie. Enfin, le parcours nous conduira jusqu'au Bassin de Siloé, entouré d'arbres fruitiers de toutes sortes, richement alimentés en eau, ce qui a valu à ces vergers le nom de "jardin royal". Du temps de Jésus, Il lui dit : « Va, et lave-toi au réservoir de Siloé ». Il y alla, se lava, et s'en retourna voyant clair « (Jean 9 :7). Dîner et nuit à Névé Ilan à Jérusalem




3ème jour/Vendredi 18 mars 2022

YAD VASHEM - LA MENORAH ET LA KNESSET

Poursuite par la visite du Mémorial de Yad Vashem, en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. « Et je leur donnerai dans ma maison et dans mes murs un mémorial (Yad) et un nom (Shem) qui ne seront pas effacés » (Isaïe 56, 5). Moment de recueillement.


Knesset et la Menora.

Face à la Knesset - le Parlement israélien - se dresse un imposant chandelier à sept branches (Menora en hébreu). Pour le peuple juif, c’est le symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd'hui, la menora est aussi l'emblème de l'État d'Israël, car comme l'étoile de David, la menora est un symbole de l'identité juive.





Vue extérieure de la Knesset

La Knesset est le parlement israélien. L’Assemblée nationale constituée de 120 députés. Elle détient le pouvoir législatif. Déjeuner. Bethléem

Nous finirons la journée en nous rendant à Bethléem. Située au sud de Jérusalem, la ville biblique de Bethléem (en hébreu, Beit Lehem signifie la maison du pain) est mentionnée dans le Livre de la Genèse qui rapporte que Rachel mourut en couches près de Bethléem sur la route d’Efrat, et que Jacob dressa un monument sur sa tombe. Bethléem est cependant plus connue, dans la tradition juive, en relation avec le roi David et, dans la tradition chrétienne, comme le lieu de naissance de Jésus. L’actuelle Basilique de la Nativité que nous visiterons, est l’église consacrée la plus ancienne du monde.





Elle fut construite par l’empereur byzantin Justinien sur le site d’une basilique plus ancienne érigée par l’empereur Constantin, en 325. Aujourd’hui, diverses confessions chrétiennes, notamment des groupes protestants, entretiennent, dans la ville, des institutions sociales et éducatives. La plus importante est l’université de Bethléem affiliée à l’Eglise catholique romaine. Dîner et nuit à Névé Ilan à Jérusalem.


Elle fut construite par l’empereur byzantin Justinien sur le site d’une basilique plus ancienne érigée par l’empereur Constantin, en 325. Aujourd’hui, diverses confessions chrétiennes, notamment des groupes protestants, entretiennent, dans la ville, des institutions sociales et éducatives. La plus importante est l’université de Bethléem affiliée à l’Eglise catholique romaine. Dîner et nuit à Névé Ilan à Jérusalem

4ème jour/Samedi 19 mars 2022

SUR LES PAS DE JESUS A JERUSALEM : MONT DES OLIVIERS - L’ASCENSION - PASTER NOSTER - LE CERCLE DES TOMBES - DOMINUS FLEVIT - GETHSEMANI - LE JARDIN DE LA TOMBE - JERICHO

Après le petit déjeuner, nous concentrons la journée aux évènements associés la « semaine sainte » ; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule, à la « Semaine Sainte » à Jérusalem ou le drame de sa vie a atteint son apogée. Pour les quatre Evangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.

Départ pour le Mont des Oliviers, d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem ; l'esplanade du Temple; le cercle des tombes, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la « semaine sainte» dans la vie de Jésus. Durant cet arrêt nous, nous tenterons de répondre à la question : Pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?

Visite de l'église de l'Ascension située au sommet du Mont des Oliviers commémore le souvenir de la montée au ciel de Jésus quarante jours après sa Résurrection.

C'est un édicule qui faisait partie d'un complexe plus vaste comprenant une église et un monastère chrétiens à l'époque des croisades et qui fut intégré à la « Mosquée de l'ascension », convertie par Saladin en 1198.

A l’intérieur de la chapelle, un rocher avec une cavité. Selon la Tradition, elle contient la dernière empreinte du pied de Jésus sur terre avant son ascension vers les cieux.





Continuation vers l’Église du Pater Noster aussi appelée Éléona (du grec elaiōn « oliveraie »). Cette église est construite sur la Grotte dans laquelle le Seigneur a enseigné à ses apôtres le Notre Père (en latin Pater Noster). Les murs du monastère des Carmélites sont recouverts de mosaïques qui présentent le texte du « Pater » en 150 langues.


Descente à pied les Mt des Oliviers et continuation vers le « cercle des tombes »




Au temps du Christ, et aujourd’hui encore, le Mont des Oliviers était principalement occupé par le « cercle des tombes » - le plus grand et le plus ancien cimetière juif au monde. Ce serait là que commencerait la résurrection des morts, le Messie inaugurant son retour en ce lieu selon une prophétie de Zacharie (14, 4). La visite dans ce lieu nous permettra de comprendre les modes d’enterrements dans l’antiquité et leur impact sur la culture et foi juive.

Visite de l'église du Dominus Flevit (Luc 19 : 41-44), le « Seigneur a pleuré » marque l’endroit où Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et sa destruction imminente.


Gethsémani - L’agonie de Jésus (Matthieu 26:36-47 : Marc 14 :32-52 Luc 22:39-54)


Nous continuons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile » où Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant avant la trahison et son arrestation. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani, sont les lieux présumés de l’agonie de Jésus.

Déjeuner.




Continuation vers le Jardin de la Tombe

Nous suivrons le calvaire de Jésus pour nous rendre au Jardin de la Tombe. Selon les protestants c’est le lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de la résurrection de Jésus Christ.




Enfin, le Mont Sion. Visite du tombeau du Roi David et la salle gothique du Cénacle, lieu de mémoire de la Cène et de la Pentecôte, devenue la première église chrétienne nommée « Église des Apôtres ». Dîner et nuit à Jéricho.





5ème jour/Dimanche 20 mars 2022

Jericho - Ksar-el-Yahoude - BAIGNADE – SHILO

Après le petit déjeuner, nous commencerons une visite de Jéricho : Point d’observation sur le mont de la Tentation ou Jésus y jeûna pendant 40 jours (Matt 4 : 1-11), puis visite de l’arbre de Zachée (Luc 19 :1-10).





Le Jourdain a servi de toile de fond à certains événements inoubliables de l'histoire biblique. Selon L'Ancien Testament sur le fleuve du Jourdain à l'est de Jéricho, Josué a conduit les Enfants d'Israël en traversant la rivière du Jourdain pour les conduire en Canaan, la Terre Promise. Ce site est également le lieu ou Élie, l'un des prophètes les plus importants dans le judaïsme ainsi qu’une figure religieuse marquante de l'islam et du christianisme, séparé de son disciple Élisée, monta au ciel dans un char tiré par des chevaux de feu. Cet endroit sera plus tard considéré par la tradition chrétienne comme l'endroit où Jean le Baptiste a baptisé Jésus au démarrage de son ministère. Selon les Evangiles c'est là que le Saint-Esprit vint sur lui tout en restant dans les eaux, et où la voix de Dieu a été entendue.


Baignade dans la mer Morte

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l'Ancien testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages. La mer Morte est une attraction touristique de choix ainsi qu’une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Puis direction la Galilée (2 H de route). Déjeuner.





Shilo

Dîner et nuit au Kibboutz Amiad.



6ème JOUR/Lundi 21 Mars 2022

LA GALILEE : DOMUS GALILEE - Mont des Béatitudes - Tabgha - Capharnaum

croisiÈre SUR LE LAC DE TIBERIADE

Poursuite vers le « triangle évangélique», la région nord du lac de Tibériade ou la mer de Galilée. Jésus a officiellement commencé son ministère public par l'enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Ce fut là où Jésus a fondé son enseignement doctrinal.

Après avoir établi son domicile à Capharnaüm, Jésus parcourait la région au nord du lac de Tibériade, depuis les alentours de Capharnaüm à l’est, Magdala et Tabgha à l’ouest et le Mt Béatitudes au nord. Cette région qui ne fait guère qu’une dizaine de kilomètres de large sur cinq de hauteur a constitué le principal théâtre du ministère de Jésus et elle est connue comme étant « le triangle évangélique », berceau du christianisme. C’est dans ce cadre restreint géographique, que Jésus a accompli ses "puissantes œuvres" et posa la fondation de son ministère.


Le Mont des Béatitudes est traditionnellement le lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne. Béatitudes - provient du mot latin « Beati » - bénis - ce qui est le préfixe de chaque verset. Le mot latin a donné cette colline son nom - Béatitudes. « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! »(Matt 5: 1 ).

Les Béatitudes marquent le sommet de l'enseignement de Jésus. Le caractère solennel de la scène et de la formulation, fait des Béatitudes une proclamation de la « Bonne Nouvelle ». Ce message d’« espoir », élaboré sur l’idéal du Sermon sur la Montagne dans les Béatitudes, représente le cœur de la théologie chrétienne.


Continuation vers Tabgha - la multiplication des pains et des poissons



A trois kilomètres au sud-ouest de Capharnaüm, se trouve Tabgha qui provient du mot grec Heptapegon qui signifie "le lieu des sept sources. Dans ce jardin fertile se déroule le miracle de la multiplication des pains et des poissons : « Ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons…Tous mangèrent et furent rassasiés » (Matthieu 14 :1,20)

L'église sur ce site est une réplique exacte de la basilique construite au IVe siècle pour commémorer le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Le sol en mosaïque dispose d'un des motifs les plus célèbres et les plus anciens connus dans l'art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre Sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la "table du seigneur" - Mensa Christi - le lieu même où le seigneur déposa les pains et les poissons.


Capharnaüm

Le site de Capharnaüm (en hébreu signifie "village de consolation") s’étend sur la rive nord du lac de Tibériade. Le site est mentionné dans les Evangiles comme " la ville de Jésus". Capharnaüm deviendra la seconde patrie de Jésus après Nazareth. Jésus vécut dans cette localité juive et en fit le centre de son ministère public.

Vestiges de synagogues et d’églises. Le principal édifice est une superbe synagogue en calcaire clair érigée au IVe siècle de l’ère chrétienne. Découverte des ruines de la maison de Saint-Pierre. Au-dessus de la Maison de Saint Pierre, visite des ruines de la maison et la 'Domus Ecclesia" nous offre le 1er exemple d'une maison église dans le monde chrétien. Antique synagogue, dans laquelle prêcha Jésus et où il guérit l’esclave du centurion. Déjeuner.





Croisière

Traversée du lac de Tibériade en bateau (durée 45 mn à 1 h). Long de 21 km et large de 12 km, le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïde, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade...

Dîner et nuit au Kibboutz Amiad.





7ème JOUR/Mardi 22 mars 2022

MONT THABOR - CANA - NAZARETH - TEL MEGUIDO


LE MONT TABOR Du haut de ses 588 m, le Mont Tabor surplombe un panorama de toute beauté sur la vallée de Jezréel, la vallée du Jourdain, les montagnes de Samarie et le mont Carmel. Le mont Tabor est lié à l'événement de la Transfiguration de Jésus de Nazareth devant ses trois apôtres Pierre, Jacques et Jean. Nous visiterons la basilique de la Transfiguration. La mosaïque centrale représente Jésus entre Moïse et Élie, face à trois de ses disciples. Proche de la Basilique, on retrouve quelques rares vestiges de l'époque de la grande révolte des Juifs contre les Romains. Nous visiterons également le monastère qui abrite les chambres des moines franciscains, ainsi qu'une salle à manger commune réservée aux pèlerins.





Puis direction Cana : Le village de Cana en Basse Galilée, situé dans la partie nord de Nazareth, est identifié comme la Cana galiléenne où, selon le Nouveau Testament, Jésus a accompli son premier miracle : le miracle du vin. Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui « (Jn 2 :12).


Nous irons ensuite à Nazareth, berceau du christianisme « tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut », la ville de la sainte famille et de l’enfance de Jésus. Déjeuner.

Enfin Tel Megiddo, ancienne ville biblique connue pour son histoire, géographique, et l'importance théologique. Nous visiterons les quartiers royaux abritant les palais, les autels, les écuries, le quartier administratif et les quartiers résidentiels Dîner et nuit au Kibboutz Amiad.





8ème JOUR/mercredi 23 mars 2022

RETOUR A PARIS

Transfert vers 11H00 et assistance à l'aéroport de Tel Aviv Ben-Gourion. Vol TO-3931 TLV LYS le 16 mars 2022 à 14h00 et arrivée à 18h10.





8 jours | Du 16 au 23 mars 2022

Programme sujet à modifications - Voyage et séjour avec "La terre Promise" info@laterrepromise.org

68 views0 comments