ISRAEL | Marcher dans les pas de Jésus avec le Pasteur Alain Aghedu | 8 jours | Du 1 au 9 mars 2019 | 1650 €

Pour toutes informations

ou inscription, Cliquez ici

 

Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente.

Durant les congés scolaires.

Circuit guidé par Beny Karoutchi, Spécialiste en histoire des religions

et guide agréé par le Ministère Israélien du Tourisme

 

L’expression « marcher dans les pas de Jésus » est l’objectif déclaré du pèlerinage en Terre sainte. La Terre sainte tient son nom des chrétiens qui la baptisèrent ainsi puisque c’est la terre qui a vu naitre le Christ. Les lieux associés à sa vie, à son ministère et à sa passion, sont une source d’inspiration spirituelle dont chaque pèlerin espère faire l’expérience. Ils ressentent littéralement leur itinéraire « Marcher dans les pas de Jésus » comme un moyen de se rapprocher, de s’identifier spirituellement à Jésus, voire de découvrir les fondements de leur foi chrétienne. 

 

 

1er JOUR/VENDREDI

Vol vers Israël. Accueil puis route Nazareth. Installation et dîner à Nazareth. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente.

 

 

2EME JOUR/SAMEDI

 

NAZARETH - CANA - MONT THABOR

 

Nazareth. Visite de la Basilique de l’Annonciation où se dressait la maison de Marie et Joseph contenant la Sainte Grotte de l’Annonciation et les fondements de l’église d’origine byzantine et croisée, inaugurée par le pape Paul VI en 1964, où nous admirerons une immense mosaïque. 

À proximité de la Basilique se dresse l’église Saint-Joseph identifiée comme la maison de Saint Joseph et la Sainte Famille où grandit Jésus jusqu’à l’âge adulte. Déjeuner à Nazareth.  Continuation vers Cana en basse Galilée où Jésus a accompli son premier miracle.

 

Le Mont Tabor, lieu de la Transfiguration du Christ : « Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et il les conduisit sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux : son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s’entretenant avec lui… une nuée lumineuse les couvrit. Et voici une voix fit entendre de la nuée ces paroles : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection, écoutez-le.” (Matt 17 : 1-6). Ses trois disciples seront les témoins de sa manifestation divine. Jésus leur permet de contempler sa gloire. Montée en taxi collectif au mont Thabor pour rejoindre le plateau. Nous visiterons l’église de la Transfiguration avec ses chapelles dédiées à Moïse et Élie. Le panorama sur la vallée de Jezréel, la vallée du Jourdain, les montagnes de Samarie et le mont Carmel attire les touristes. Dîner et logement à Nazareth. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente


3EME JOUR/DIMANCHE

Le « triangle évangélique » : Mont des Béatitudes - Capharnaüm Tabgha - le « Bateau de Galilée » - Croisière - Yardenit

Après le petit déjeuner, route vers le ‘triangle évangélique’, berceau du christianisme’. C’est dans ce cadre restreint géographique que Jésus a accompli ses « puissantes œuvres » et posa la fondation de son ministère.

Capharnaüm : (le mot hébreu signifie ‘village de consolation’) : seconde patrie de Jésus après Nazareth, c’est ici que Jésus a beaucoup divulgué son enseignement doctrinal. Nous visiterons les ruines de l’église « Domus Ecclésia » - érigées au-dessus de la « chambre de Jésus’ dans la Maison de Pierre”, ainsi que les vestiges d’une synagogue du 1er siècle, dans laquelle Jésus est venu prêcher et où il guérit l’esclave du centurion. Cette maison et la Domus Ecclésia nous offrent le premier exemple d’une « église de maison » dans le monde chrétien. Nous partirons ensuite pour le Mont des Béatitudes : lieu où Jésus a prêché le Sermon sur la montagne : “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !” (Matt 5 : 1-12). Lieu où Jésus a donné son enseignement fondamental. Le caractère solennel de la scène et de la formulation fait des Béatitudes une proclamation de la “Bonne Nouvelle”. Chaque pèlerin est invité à se recueillir et à méditer dans cet endroit paradisiaque et saisissant de beauté.

 

Nous irons ensuite à Tabgha qui signifie “le lieu des sept sources”. Dans ce jardin fertile se sont déroulés trois épisodes importants rapportés dans les Évangiles : la multiplication des pains et des poissons (Marc 6 : 30-44) la troisième apparition du Christ ressuscité et la confirmation de la prééminence de Pierre (Jean 21 : 4-18).  “Ils lui dirent : nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons… Tous mangèrent et furent rassasiés” (Matthieu 14 : 13-20). Nous découvrirons le sol en mosaïque qui révèle un des motifs les plus 

célèbres et les plus anciens connus dans l’art chrétien dans le pays : la corbeille de pains entourée de deux poissons. Ce motif deviendra le symbole de la Terre sainte. L’église est érigée autour d’une roche noire, située sous l’autel, et vénérée comme étant la “table du seigneur” - Mensa Christi – le lieu où le seigneur déposa les pains et les poissons.

 

Continuation vers La Chapelle de la Primauté de Saint Pierre : selon Jean 21 :4-18 c’est là que Jésus apparut à ses disciples pour la troisième fois pour confirmer la prééminence spirituelle de l’apôtre Pierre "Pais mes brebis". L’église moderne se situe au bord du lac à environ 400 mètres de l’Église de la Multiplication des Pains et des Poissons. Les fondations de l’église du 5ème siècle sont visibles. La chapelle moderne intègre une grande partie du rocher appelé “Mensa Domini”, la Table du Seigneur, ou la Table du Christ » : en latin : « Mensa Christi » mais peut aussi symboliser le « roc » surnom de Pierre. C’est là où Jésus est censé avoir servi à ses disciples le petit déjeuner de pain et de poisson. Sur ce rocher ont prié les Papes pèlerins Paul VI et Jean Paul II. Déjeuner en cours de route.

 

Visite du musée de la barque à Ginossar : Deux mille ans après son naufrage, une barque en bois fut découverte sur le rivage nord-est du lac, en janvier 1986. Pour les chrétiens, le « Bateau de Galilée » sera toujours « le Bateau de Jésus ». Il représente l’un des trésors archéologiques les plus précieux en Israël. 

Croisière sur le lac : Traversée du lac de Tibériade en bateau. Le lac marque les esprits par sa puissance d’évocation du temps de Jésus. Les rives du lac sont enchanteresses et les villes qui le bordent ramènent sans cesse aux évangiles : Kursi, Bethsaïda, Capharnaüm, Tabgha, Magdala, Tibériade…

 

Continuation vers Yardenith, lieu officiel de célébration de baptêmes, baignades et purification dans les eaux du Jourdain, situé au bord du Jourdain, à proximité du kibboutz Kinneret, niché au milieu de grands eucalyptus et de la magnifique végétation des rives du fleuve. C’est un lieu idéal pour se recueillir, en toute sérénité et dans le calme total. Route via la Vallée du Jourdain vers la Mer Morte. Diner et logement à l’hôtel. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente

 

 

4EME JOUR/LUNDI

LA MER MORTE : KSAR AL-YAHUD - MASSADA - BAIGNADE DANS LA MER MORTE

Après le petit déjeuner, route vers Ksar Al Yahud : Le Jourdain a servi de toile de fond à de nombreux événements de l’histoire biblique. C’est en traversant celui-ci que les enfants d’Israël, sous la conduite de Josué sont entrés  en Canaan.

 

Ce site est également le lieu ou Élie, l’un des prophètes les plus importants dans le judaïsme ainsi qu’une figure religieuse marquante de l’islam et du christianisme, séparé de son disciple Élisée, monta au ciel dans un char tiré par des chevaux de feu. Cet endroit sera plus tard considéré par la tradition chrétienne comme l’endroit où Jean le Baptiste a baptisé Jésus au début de son ministère. Selon les Évangiles c’est là que le Saint-Esprit vint sur lui lorsqu’il remonta de l’eau, et où la voix de Dieu a été entendue : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Matt : 3 : 13-17). Aujourd’hui, l’emplacement est connu sous le nom arabe de Kasr al-Yahud (Forteresse des Juifs). Les pèlerins chrétiens du monde entier viennent chaque année pour être baptisés dans un renouveau de leur foi.
Continuation vers Massada, sanctuaire d’héroïsme et symbole de la résistance juive contre l’occupant romain. Ce site a été classé par l’UNESCO en 2001 au Patrimoine mondial de l’humanité. Massada forteresse imprenable qui surplombe la rive sud de la mer Morte, au cœur du désert de Judée, fut choisi par le roi Hérode le Grand au 1er siècle avant J.C. pour y construire un palais et une forteresse isolés. Un siècle après, au moment de « La Grande Révolte juive contre les Romains » (66-70 AP. JC.), il fut un lieu de repli stratégique pour les rebelles juifs. Pour éviter la capture et l’esclavagisme, ils préférèrent se donner la mort. La chute tragique de Massada marque la fin du royaume de Judée et de la période du Second Temple dont le combat a été rapporté par Flavius Josèphe dans « la Guerre des Juifs ». Ascension et descente en téléphérique. Nous ferons le tour des Palais nord et ouest d’Hérode, ses entrepôts, la chambre des « sorts », la synagogue, les bains « romains », les citernes d’eaux et l’église byzantine.


Baignade dans la mer Morte, point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer. Sa surface est de 810 km2. Elle constitue un site incontournable non seulement pour son importance dans l’Ancien Testament, mais aussi pour ses merveilles naturelles et le caractère historique de ses paysages. Elle est non seulement une attraction touristique de choix mais également une attraction thérapeutique. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes. Dîner et logement à Jérusalem. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente

 

5EME JOUR/MARDI

JERUSALEM : MONT SION - MONT DES OLIVIERS - DOMINUS FLEVIT - LE CIMETIERE JUIT GETHSEMANI - LE CHEMIN DE CROIX - LE JARDIN DE LA TOMBE

Arrêt à Qumran avec ses manuscrits les plus anciens exemplaires de l’Ancien Testament. Oasis d’Ein Guedi puis Massada, forteresse imprenable construite par Hérode le Grand, surplombant la Mer Morte. Baignade à la Mer Morte. Dîner et nuit à Jérusalem

 

Après le petit déjeuner, nous consacrerons la journée aux évènements associés à la « Semaine sainte » ; la période du ministère de Jésus en Galilée est comme une préparation, un préambule, à la « Semaine sainte » à Jérusalem où le drame de sa vie va atteindre son apogée. Pour les quatre Évangiles, c’est le lieu où les paroles et les actes de Jésus prennent leur sens définitif dans sa mort et sa résurrection.  Jérusalem a été le théâtre de plusieurs épisodes de la Passion concentrée aujourd’hui sur le trajet des processions allant du mont des Oliviers jusqu’au Golgotha.

Mont Sion :

Après le petit déjeuner départ pour le Mont Sion qui fut le lieu d’évènements importants, comme la Cène de Jésus avec ses disciples, dans la « chambre haute ». Visite de l’emplacement présumé du Cénacle. Contemplation des textes bibliques relatifs à l’Eucharistie, au lavement des pieds et la Pentecôte. Visite du Tombeau du Roi David.

Départ pour le Mont des Oliviers d’où vous jouirez d’une vue panoramique imprenable sur la vieille ville de Jérusalem : l’esplanade du Temple, le cimetière juif, de nombreuses églises perpétuant le souvenir de divers événements dans la ‘Semaine sainte’ dans la vie de Jésus. La ville de Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions monothéistes : chrétiens, musulmans et juifs. Nous tenterons s de répondre à la question : pourquoi la ville de Jérusalem est devenue une ville sainte pour les trois religions ?

Continuation vers le cimetière juif : Au temps du Christ, le mont des Oliviers était principalement occupé par le cimetière juif. Descente à pied du Mont des Oliviers et visite de l’église du Dominus Flevit : « Le Seigneur a pleuré ». Jésus se tint face à Jérusalem et pleura sur le sort tragique de la ville et de sa destruction imminente.

 

Gethsémani - Nous descendrons à pied vers le Jardin de Gethsémani qui signifie en araméen « pressoir à huile ». Jésus passa dans cet endroit ses dernières heures en priant avant la trahison et son arrestation par les soldats romains. La Basilique, le Jardin des Oliviers et la Grotte de Gethsémani sont les lieux de l’agonie de Jésus.

 

Le « Chemin de Croix » : Nous rentrerons dans la vieille ville par la porte des Lions et emprunterons la « Via Dolorosa » - le chemin de Croix - : la 1ère station (la Flagellation) et la 2eme station (l’imposition de la couronne d’épines et la Croix). C’est le chemin que Jésus aurait parcouru chargé de sa croix, sous les souffrances imposées par le prétorial, depuis le lieu de son jugement jusqu’au le lieu de sa crucifixion sur le Mont du Golgotha. 

 

Nous suivrons le calvaire de Jésus pour nous rendre au ‘Jardin de la Tombe’ : Selon les protestants c’est le lieu de crucifixion, de mise au tombeau et de résurrection de Jésus Christ. Ce site a été découvert en 1867 et a rapidement été circonscrit comme le lieu de la sépulture de Jésus, principalement en raison de son emplacement dans la zone qui avait été localisée comme le Calvaire. Nous serons reçus par le pasteur Gérald Fruhinsholz, et y prendrons la Sainte Cène.

 

Diner et logement à Jérusalem. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente
 

 

6EME JOUR/MERCREDI

Cite de David - le Mur des Lamentations - la Grande Synagogue la Menorah - la Knesseth
Après le petit déjeuner visite de la ‘Cité de David’ où le roi David a transformé la cité en capitale religieuse et nationale de son royaume. Aujourd’hui, l’endroit est un parc archéologique présentant la période cananéenne et la période glorieuse du 1e Temple, celle des rois d’Israël et de Jérusalem. En parcourant les vestiges archéologiques, on a l’impression de revivre les évènements que nous conte la Bible. David sur sa terrasse qui regarde Bethsabée, Yoav qui prend la ville par les canalisations d’eau, le couronnement de Salomon sur la source Guihôn, la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor et sa reconstruction avec Ezra et Néhémie qui reviennent de l’exil en Babylonie. Puis le Mur des Lamentations où se rejoignent la foi, la culture et l’histoire. Hérode fit du Second Temple un splendide édifice, et entoura le mont du Temple sur ses quatre côtés de massifs murs de soutènement. Le Temple fut totalement détruit en l’an 70, les vestiges de la partie inférieure de ces murs sont encore debout. Le Mur occidental, qui se dresse depuis deux mille ans au-dessus du niveau du sol, est vénéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple. La grande synagogue de Jérusalem : Elle est le centre spirituel, religieux, culturel et social pour le peuple juif de tous les horizons du monde entier. Nous découvrirons la splendeur architecturale du bâtiment et les magnifiques vitraux au-dessus du Aron Kodesh (l’Arche Sainte où sont conservés les rouleaux de la Torah) illustrant les thèmes bibliques et les versets qui mettent en valeur le sanctuaire principal et entourent sa colossale et éblouissante lustrerie. La Menorah : Face à la Knesset, le Parlement israélien, se dresse un imposant chandelier à sept branches (Ménorah en hébreu), dont la construction fut exigée dans le livre de l’Exode, [25 : 31-40] pour être un des outils du Tabernacle, et plus tard du Temple de Jérusalem. C’est pour le peuple juif un symbole de lumière, de foi et d’espérance. Aujourd’hui, la Menorah est aussi l’emblème de l’État d’Israël, car comme l’étoile de David, la Menorah est un symbole de l’identité juive. La Knesset (Le Parlement) : La Knesset est l’Assemblée Nationale israélienne constituée de 120 députés. Elle détient le pouvoir législatif. Nous découvrirons son fonctionnement, ses grandes dates, son architecture et sa magnifique salle de réception décorée par Marc Chagall avec 3 superbes tapisseries, qui représentent le passé, le présent et le futur, une mosaïque murale, et des petites mosaïques au sol qui provoquent l’admiration du visiteur. Diner et logement à Jérusalem. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente.    

 

 

                                                                                                                                                 

 

7EME JOUR/JEUDI

Musée d’Israël - Musée Yad Vashem - Bethlehem

 Après le petit-déjeuner, visite du Musée d'Israel: nous visiterons la maquette de Jérusalem à l'époque du secont temle, avant que n’éclate la grande révolte juive contre les Romains entraînant la destruction de la ville et du Temple. La maquette reconstitue la topographie et le caractère architectural de la ville telle qu’elle était au début du 1er siècle, l’époque de Jésus.


Le Sanctuaire du Livre a la forme d’un dôme immaculé, couvrant une structure placée aux deux tiers dans le sol et qui regroupe des manuscrits anciens parmi lesquels on trouve les célèbres Rouleaux de la Mer Morte.
Continuation vers le Mémorial de Yad Vashem en souvenir des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Moment de recueillement.


Départ vers Bethléem à 10 km au sud de Jérusalem. Bethléem signifie la « Maison du pain » en hébreu. La tradition juive en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi David. La ville est également le siège d’un lieu saint du Judaïsme : le tombeau de Rachel, située à l’entrée de la ville. C’est la ville de naissance de Jésus de Nazareth. La basilique de la Nativité, située dans le centre-ville, a été édifiée sur un réseau de grottes. C’est dans l’une de ces grottes que Marie a mis au monde l’Enfant Jésus. Diner et logement à Jérusalem. Avec le Pasteur, moments de louanges, édification, partages spirituels et détente.

 

 

 

8EME JOUR/VENDREDI

Après le petit déjeuner, promenade sur les REMPARTS de Jérusalem. Puis découverte de l’historique « MARCHÉ mahané yehuda » (fondé en 1887) dans le quartier juif de Jérusalem. Après-midi EN TOUTE LIBERTÉ : Balades et Shopping dans le SOUK de la vieille ville. 

 

9EME JOUR/SAMEDI

Transfert à l’aéroport de TEL AVIV. Assistance aux formalités et envol pour Paris

 

Prix par personne pour 8 nuits / 9 JOURS EN ISRAEL : 1650 € TTC*
Vendredi 1 mars au samedi 9 mars 2019

 

Ce prix  par personne inclut :
Les vols avec escale Paris/Tel Aviv/Paris  / l’accueil et les transferts aéroport/hôtel/aéroport / L’hébergement en pension complète pour 7 nuits et 8 jours dans des hôtels 3/4 étoiles et hôtels-kibboutz / Base : Chambres double ou twin/ Bus climatisé tout confort / Un guide en français (Beny), professionnel et agréé / Les entrées et activités dans les sites mentionnés dans le programme, l’assurance annulation/rapatriement/ 

Supplément à prévoir pour chambres single : 460 €/                                 

*Possibilité de paiement en 8 fois. Voir conditions et procédure de paiement sur le bulletin d’inscription. Prix sur la base de 35 personnes minimum et du taux de change 1 € = 1,15 $ (suppléments à prévoir en fonction de ces 2 critères)

 

INFORMATIONS
 AVEC MAGUY

 

Programme sujet à modifications
Voyage et séjour avec LA TERRE PROMISE - 01 74 90 04 76 


Pour toutes informations ou inscription, Cliquez-ici

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Aux sources bibliques en Israel avec le Pasteur Jean-Luc Jaume | 9 jours et 8 nuits | Du 21 au 29 octobre 2019 | 1555 €

November 6, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts
Please reload